Hausse du dollar, pont aérien entre Nice et New York avec trois compagnies régulières, il n’en fallait pas plus pour que l’été touristique 2022 soit « américain » sur la Côte.
De quoi combler le vide provoqué par l’absence de la clientèle russe et asiatique et rendre le sourire aux professionnels du tourisme du côté de Nice, Cannes ou Monaco. D’ailleurs les premiers chiffres le confirment, la tendance pourrait générer un été qui serait supérieur pour la fréquentation à celui de 2019 qui était pourtant l’un des meilleurs millésimes.
Et la clientèle américaine contribue à ce résultat. Bruno Mercadal, directeur général du Royal Riviera (5 étoiles) à Saint-Jean-Cap-Ferrat par exemple annonce que son établissement ferait même des scores historiques par rapport à 2019.
La clientèle américaine représente un client sur cinq dans son établissement.
De quoi remplacer les Russes et les Ukrainiens qui représentaient ce pourcentage avant la pandémie. Un établissement qui accueille aussi des Anglais, mais aussi des Belges, des Suisses ou des Néerlandais.
Mais les Américains et la Côte d’azur et Monaco sont liés par une longue histoire d’amour. Ils représentent actuellement 46 % de la clientèle au célèbre hôtel du Cap-Eden-Roc au cap d’Antibes.
Un retour qui est également soutenu par la hausse du dollar qui rend leur séjour plus attractif et
génère plus de dépenses pour les locaux.