Ce n’est pas parce que la Chine est loin de chez nous, qu’il ne faut pas évoquer ce qu’il se passe sur le secteur du tourisme. Ctrip reste la première agence de voyages online chinoise avec des chiffres à faire des envieux. Elle progresse également grâce à Trip.com et Skyscanner !
Une progression du chiffre d’affaires et du bénéfice
Ctrip a vu ses revenus nets augmenter de 21 %, pour atteindre 1,2 milliard de dollars, au cours des trois premiers mois de 2019 par rapport à la même période l’an dernier.
Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 50 %, atteignant 132 millions de dollars durant la même période. James Liang (photo ci-contre) le Président exécutif, a indiqué : « Nous sommes heureux que les résultats du premier trimestre reflètent notre confiance dans les perspectives du secteur des voyages en Chine, ainsi que notre capacité propre à mettre en œuvre et à s’adapter aux changements de ce secteur ».
Des progressions à deux chiffres sur l’ensemble des produits
La billetterie, comprenant les réservations aériennes et ferroviaires représente encore la plus grande part du chiffre d’affaires du premier trimestre, à 500 millions de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. Les recettes de réservations d’hébergement ont augmenté de 21 %, au premier trimestre, pour atteindre 450 millions de dollars. Les revenus des voyages organisés ont rapporté 156 millions de dollars, en hausse de 25 % par rapport au premier trimestre de 2018, et les revenus des voyages d’affaires ont augmenté de 32 % pour atteindre 35 millions de dollars.
Le comparateur Skyscanner explose
Skyscanner qui a été racheté par Ctrip reste un point positif. Le comparateur anglais enregistre une croissance de 250 % du nombre de réservations directes par rapport à l’année précédente.
Skyscanner a une valorisation de 2 milliards de dollars, plus de 70 millions de téléchargements d’applications, et un effectif de 900 personnes réparti dans 10 bureaux dans le monde. Certaines compagnies aériennes peuvent être réservées directement sans quitter le moteur comparatif.
Ctrip possède désormais 50 % de l’indien MakeMyTrip
La société de voyages en ligne la plus importante en Inde, MakeMyTrip, a clôturé son exercice fin mars avec une augmentation de 26,2 % de son chiffre d’affaires à taux de change constant, qui s’est établi à 673,4 millions de dollars.
Les réservations brutes ont également augmenté de 28,1 % pour atteindre plus de 5,4 milliards de dollars par rapport à l’exercice 2018.
La billetterie pour les bus a explosée, avec une hausse de 55,6 % des réservations brutes d’une année sur l’autre et plus de 61 000 billets vendus. Les billets d’avion ont bondi de 29 % en réservations brutes et les hôtels et les forfaits ont augmenté de plus de 17 % par rapport à 2018.
MakeMyTrip a acquis une participation majoritaire dans « Quest2Travel », une société de gestion de voyages d’affaires basée à Mumbai.
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine n’est pas terminée
Au pouvoir, le président Trump et son administration ont pris une série de mesures de plus en plus contraignantes à l’encontre de la Chine dans l’espoir de contraindre Pékin à modifier ses pratiques commerciales. Mais, deux ans et de nombreuses réunions plus tard, les négociations commerciales ne bougent pas.
Depuis quelques jours, l’administration Trump a lancé une bombe économique sur la Chine en prenant des mesures pour couper le géant de la technologie Huawei de ses fournisseurs américains. Si ce géant de la téléphonie va souffrir temporairement, cela va inciter les chinois à créer leur propre système d’exploitation à savoir l’OS. Les Européens devraient y songer également, car nous laissons faire les GAFA sans vraiment proposer des alternatives solides.
En attendant, Ctrip, va poursuivre son ascension. Il est à prévoir que Pékin va inciter ses citoyens à ne pas aller aux Etats-Unis !
Serge Fabre