Les réseaux sociaux génèrent-ils vraiment des ventes dans le tourisme ?
4 octobre 2024 Rédaction Aucun commentaire Techno France, PhocusWright, réseaux sociaux 4281 vues
Une nouvelle étude réalisée par Phocuswright révèle que les médias sociaux ne sont plus seulement une source d’inspiration pour les voyageurs mais constituent désormais une force puissante qui stimule les réservations et influence les décisions clés tout au long du parcours du voyageur.
Le rapport, intitulé « F Is for Funnel: Social Media and the Path to Travel Purchase », révèle comment les voyageurs se tournent de plus en plus vers les plateformes sociales non seulement pour rêver de leur prochain voyage, mais aussi pour le planifier et le réserver.
L’étude a révélé que 65 % des voyageurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour planifier leur voyage ont pris une décision d’achat ou de visite en fonction du contenu qu’ils ont vu.
Cette influence s’étend à toutes les catégories démographiques, les jeunes voyageurs, les voyageurs fréquents et ceux qui se lancent dans des voyages internationaux étant particulièrement sensibles à l’influence des réseaux sociaux.
Près de trois voyageurs internationaux sur quatre ont pris des décisions en fonction du contenu des réseaux sociaux lors d’un voyage récent.
Des conclusions réjouissantes
La conversion est reine – Près des deux tiers des voyageurs de moins de 55 ans qui ont utilisé les réseaux sociaux pour planifier leur voyage ont converti, effectué un achat ou visité une destination en fonction du contenu des réseaux sociaux, ainsi que 53 % des plus de 55 ans.
Au-delà de l’inspiration – Les réseaux sociaux sont utilisés pour la planification active des voyages, avec 39 % des convertisseurs utilisant les réseaux sociaux pour comparer des options et des prix spécifiques.
Le contenu visuel l’emporte – Les images (55 %) et les vidéos de courte durée (53 %) sont les deux types de format les plus susceptibles de produire une conversion.
L’authenticité est essentielle – Les voyageurs recherchent un contenu authentique qui présente des expériences réelles, à la fois positives et négatives.
Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est considéré comme particulièrement digne de confiance, avec une couche supplémentaire de crédibilité intégrée dans le contenu auto-publié sans aucun enjeu financier.
Les voyageurs utilisent une variété de plateformes de réseaux sociaux pour planifier leurs voyages, avec Facebook (69 %), Instagram (68 %) et YouTube (65 %) en tête, et TikTok (47 %) gagnant en popularité parmi les convertisseurs.
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