Avec 508 millions d’euros de chiffre d’affaires et 9,7 millions de résultat net déficitaire, le groupe Transat France a été rattrapé par le marasme environnant sur l’exercice 2012. Ses deux navires amiraux résistent différemment à la tempête.
Vacances Transat tente de passer entre les gouttes avec la diversité de son offre de circuits accompagnés et individuels (renforcée en 2013 sur l’Europe centrale et les Balkans).
Le TO peut surtout compter sur quelques valeurs sûres quasiment inébranlables : le Canada, les USA et le Mexique, destinations sur lesquelles il est un leader incontesté.
« Et comme nous n’avons n’a pas pour vocation de subventionner les destinations déficitaires chez nous, comme la Thaïlande ou Maurice, on les arrête», lâche sans concession Patrice Caradec, patron de Transat France.
L’autre poids lourd, Look Voyages, « a perdu ses vaches à lait. Et ne les a pas retrouvées ! », admet Patrice Caradec.
Entendez par-là, ses destinations très gros volumes : Tunisie, Maroc et Égypte. Pour Look, l’heure est donc au redéploiement de ses implantations et à la prolongation de sa saison touristique.
Première arme anti-crise : l’Espagne. Plus précisément, ses îles. Et plus spécifiquement encore, Grande Canarie, sur laquelle un Lookéa sera inauguré en juillet prochain.
Côté SAV, Patrice Caradec réaffirme sa volonté de « récompenser » ses clients les plus fidèles.
À ceux qui réservent tôt, Look accorde un certain nombre d’avantages : Garantie prix ferme et définitif. Garantie changement possible (de dates, de destination) jusqu’à 15 jours du départ. Garantie Soleil : Look offre des bons d’achat de 100 à 200 euros si le soleil apparaît moins de 4 jours sur la durée d’un séjour.
Autant de promesses qui s’apparentent plus à de (bons) « arguments marketing », même si des clients en profiteront. Quand on part en famille en Grèce au mois d’août, on décide rarement de changer ses dates de vacances au dernier moment. Quant à se taper une semaine de pluie dans le bassin méditerranéen en plein été, c’est peu probable.
En revanche, l’offre « Semaines à thème » semble beaucoup plus audacieuse. En dehors des périodes scolaires et de leur fréquentation familiale, Look veut attirer les tribus sportives (glisse, remise en forme), accros au poker, gastronomes… Une dizaine de thèmes est ainsi déclinée dans différents Clubs et ce, avant et après les grands rushs de l’été.
Ce concept de « vacances en réseaux », réunissant des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, pourrait rencontrer son public.
Quelques interrogations demeurent cependant : Comment toucher ces cibles très spécifiques ?
Comment promouvoir des activités aussi diverses et variées ?
Tout ça dans un univers de marque, Look Voyages, bien implanté et très identifié par les consommateurs.
Nous aurons la réponse l’année prochaine.
Yves Barraud
Et retrouvez l’intervention de Patrice Caradec sur LaQuotidienneTV :
www.laquotidienne.fr/transat-f