Les plans d’Arnaud Montebourg pour la relance touristique


Arnaud Montebourg veut appliquer une « règle des trois tiers » aux 50 milliards d’efforts budgétaires, et en attribuer un tiers au pouvoir d’achat des ménages ou à des baisses d’impôt. Le ministre a déclaré s’engager sur environ 15 milliards, là où l’Elysée, plus circonspect sur ce scénario, n’en promet que 5.

Réuni ainsi le 4 juillet dernier sous l’égide du Ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé six nouvelles feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, en présence de Benoît Hamon, Ministre de l’Education nationale et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique.

Associant engagements publics et privés, ces feuilles de route réunissent les conditions pour faire émerger des nouvelles offres, des nouveaux investissements et des nouveaux emplois, notamment dans le tourisme. On retiendra ainsi :

Le « Big Data », des quantités inédites de données, souvent décrites comme l’or noir du XXIème siècle. « Nous voulons que les nouveaux services issus de leur exploitation, au cœur de la transformation numérique de l’économie, soient portés par nos ingénieurs et nos start-up, dans le respect de la vie privée de nos concitoyens « .

Le TGV du futur, emblème de l’excellence technologique made in France, « pour rester à la pointe de la compétition internationale » et plus généralement l’amélioration des dessertes ferroviaires et portuaires.

Et l’accélération de « l’équipement des 30 millions de foyers en fibre optique en inscrivant désormais cette obligation pour les opérateurs dans la loi de croissance et de pouvoir d’achat à l’automne », la mise « à disposition des biens du Domaine public en vente (…) pour amener des investisseurs hôteliers touristiques internationaux »

Le ministre a déclaté porter des attentions particulières au tourisme social et aux saisonniers, au développement de filières d’itinérances douces sans oublier les secteurs innovants du e-tourisme.

L’ensemble, selon lui, doit permettre d’accroître la visibilité de l’offre touristique à l’international.

« L’attractivité touristique de la France n’est plus à démontrer, mais face à une concurrence internationale et nationale, nous nous devons de consolider notre position voire d’attirer des nouveaux investisseurs touristiques, de tailles et de dimensions différentes  » a notamment indiqué Arnaud Montebourg.





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