- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Les nouvelles perspectives du Tourisme français en Tunisie

Alors que François Hollande, Président de la République, effectuait son premier voyage officiel en Tunisie en confirmant que les zones touristiques tunisiennes sont les plus sûres au monde , Jamel Gamra, Ministre du Tourisme de Tunisie, recevait Sylvia Pinel, Ministre du Tourisme, accompagnée de nombreux professionnels du secteur, dont le président du Snav Georges Colson, afin de renforcer et développer la coopération franco-tunisienne dans le domaine du Tourisme.

Contrairement à plusieurs marchés émetteurs tels que l’Allemagne, l’Angleterre ou bien encore la Russie, qui ont amorcé une reprise sur la destination Tunisie,  le marché français continue à susciter de fortes inquiétudes auprès des professionnels du Tourisme tunisiens et français.
En effet, baisse des flux et plus encore, ralentissement des réservations pour l’été et l’arrière-saison 2013 tendent à persister puisque,  selon les récentes statistiques du Ministère du Tourisme, le nombre des touristes Français ayant choisi la Tunisie au cours du premier semestre 2013 a été de 329 000 contre 612 000 en 2010, soit une baisse de 46 %.

Au-delà de la crise économique et de la montée du chômage en France, les consommateurs français demeurent encore frileux à l’égard des événements d’instabilité ayant marqué la scène nationale et fortement médiatisés par la presse française. Au regard du poids du marché les professionnels des deux camps n’ont cessé de scruter ses tendances et son comportement afin d’examiner les meilleurs moyens de renverser la tendance vers des écarts positifs.

Ainsi, côté tunisien, la mise en place d’une campagne de communication nouvelle – Tunisie, libre de tout vivre !
Réalisée par l’agence de communication Publicis – afin de rassurer et de renseigner sur la réalité qui prévaut en Tunisie et l’intensification des opérations promotionnelles afin d’offrir une nouvelle image, celle d’une nouvelle Tunisie, d’une Tunisie : destination de toutes les vacances !

Côté français, Sylvia Pinel et Jamel Gamra ont annoncé, en marge de cette rencontre présidentielle, la mise en place d’un comité de suivi et de réalisation des accords de coopération touristique entre la Tunisie et la France.

Grâce à ce dernier, les PME touristiques tunisiennes pourront désormais bénéficier d’une aide financière française. De la même manière, les étudiants tunisiens appelés à suivre des stages de formation professionnelle dans le domaine touristique en France bénéficieront de plus de facilités administratives telles que l’obtention de visas d’entrée en territoire français.

Jamel Gamra a tenu à saluer l’engagement et le soutien de la France pour la relance du tourisme tunisien tout en assurant que le témoignage du Président de la République Française lors de cette rencontre officielle aurait à coup sûr un impact des plus positifs sur cette relance amorcée.

En effet, lors de la clôture du forum économique organisé par l’UTICA et le MEDEF, François Hollande s’est adressé aux touristes français en ces termes : […] Si vous voulez du soleil venez le chercher en Tunisie. Les zones touristiques tunisiennes sont les plus sures au monde […].

Dans le même temps,  Sylvia Pinel signalait que le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères venait de classer la destination Tunisie comme destination des plus sûres pour les touristes français tout en rappelant que, par rapport à la levée des restrictions de voyage pour le Sud Tunisien : […] le Ministère regarde au quotidien et avec intérêt l’ensemble des zones mais reste vigilant sur certaines d’entre elles […].

Quant à la fracture touristique en France, Mme Sylvia Pinel a tenu à préciser que la Tunisie aura certainement sa part dans l’action de démocratisation du Tourisme à l’étranger actuellement menée au profit de certaines catégories sociales telles que les jeunes adultes, les familles monoparentales, les séniors, etc. puisque la Tunisie a toujours été un pays d’amitié, de valeurs et de tourisme pour la France et qu’à l’occasion de ce voyage officiel, cette relation ne devrait que se renforcer avec le retour prochain des touristes français.