Qui n’a pas rêvé un jour de passer quelques jours en hiver dans les sublimes îles de Guadeloupe ? Les amateurs de nature et de culture seront comblés. Les métropolitains pourront aller se ressourcer au contact d’une population chaleureuse. Et déguster évidemment là-bas une gastronomie réputée mondialement, aux savoureux légumes et fruits exotiques, sans oublier évidemment sa majesté le Rhum (à déguster lui avec modération bien sur !). C’est à l’invitation du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, l’autorité touristique locale, que dix huit professionnels français ont pu, il y a deux jours, réaliser ce bonheur avec pour toile de fond la splendeur du territoire antillais en hiver.
Marie-Hélène (Havas Cesson Sevigné), Céline (Club Med Paris), Pauline (TUI Store Montélimar), Tatiana (Kuoni Reims), Florence (Hôtels & Lagons Lyon), Laura (Prêt à partir Bar le Duc), Amandine (Leclerc Voyages Blois), Anne-Cécile (Verdié Brive la Gaillarde, Kévin (Voyages autour de nous), Gisèle (Kuoni Paris), Marie (Leclerc Voyages Urrugne), Claire (Portrait d’un voyage Saintes), Julie (IWL Voyages Aubagne), Caroline (Le voyage selon Valérie), Viviane (Club Med Paris) et Thayna (Elan Evasion Rennes), sont les agences de voyages qui ont constitué ce groupe de chanceux auquel La Quotidienne était gentiment conviée. Et c’est l’excellent Patrick Galin, du CTIG, qui fit office de tour leader unanimement apprécié.
Après le très confortable vol direct Paris-Pointe à Pitre à bord de l’A330 300/900 de la compagnie Corsair, le voyage a débuté avec une visite culturelle de gosier, la station balnéaire réputée de la Guadeloupe, porte d’entrée de la Riviera du Levant à Grande- Terre.
Accueillis à l’hôtel Arawak beach ressort à Gosier récemment rénové, les participants ont pu découvrir le cadre naturel de l’endroit tout simplement époustouflant.
Avec comme principal attrait ici L’îlet du Gosier, un site accessible en quelques minutes en bateau, aux quartiers cossus au riche passé et aux demeures bourgeoises patrimoniales de toute beauté.
Le lendemain c’est la gastronomie locale guadeloupéenne, à base d’accra, de ti punch, de patates douces et de poissons grillés, entre autres, mondialement réputée qu’ils ont pu apprécier dans la bonne humeur.
Puis un moment fort fut la visite du cimetière de Morne-à-l’eau, un cimetière à la réputation internationale. « Il est connu jusqu’au Canada ou en Espagne » nous assure notre érudit et exceptionnel de gentillesse et de professionnalisme guide Lucien Collé, collaborateur du réceptif Passion Outremer.
Histoire et nature luxuriante
Le groupe s’est ensuite plongé dans la nature immaculée du jardin de Valombreuse, à Basse-Terre, juste après la découverte de l’univers de la mangrove guadeloupéenne avec une excitante balade en bateau dans la réserve de Grand cul-de-sac marin. Un pur bonheur.
Au programme ensuite, dégustation et découverte de la distillerie Bologne, une merveille présentée par Maeva et Fabienne, visite du musée du Cacao à Pointe Noire.
Le déjeuner typique créole et détente plage dans la mer des Antilles achevant de souder le groupe.
Un temps fort de l’éductour fut l’arrivée, à bord du bateau Miss Outremer, aux Saintes, pour une visite guidée du Fort Napoléon où l’on a pu se plonger dans la passionnante histoire des Caraïbes du 16, 17 et 18ème siècle, une immersion captivante au cœur des batailles entre français, anglais et espagnols, ainsi que de la vie quotidiennes des guadeloupéens à cette époque.
Cet éductour exceptionnel par son ambiance et par son contenu se termine avec la Pointe des châteaux, sur la commune de Saint-François, le site le plus visité de la Guadeloupe avec près de 500 000 visiteurs annuels, qui ne comporte paradoxalement aucun châteaux digne de ce nom.
L’origine en est simplement l’établissement de la communauté religieuse des Capucins, qui en 1683 en ont fait leur paroisse : la Paroisse des Châteaux.
La nuit à l’hotel Pierre & Vacances Sainte Anne fut ensuite la bienvenue pour reprendre des forces et reprendre tranquillement le chemin de l’aéroport pour le retour.
CTIG, la garantie d’excellence
Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) a été créé en 2003 par les collectivités régionale et départementale, avec un statut associatif. En 2018, son statut évolue en EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). Sa mission majeure est le développement et la promotion touristique de la destination « Iles de Guadeloupe » soient : Basse et Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade et les îles de Petite-Terre.
PR depuis Pointe à Pitre
.