Les Femmes du Tourisme mènent l’enquête
27 janvier 2016 Rédaction 1 commentaire À la une, France Agnès Gascoin, Anne-Marie Michaux, association Femmes Du Tourisme 3066 vues
Pour la première fois, l’Association Femmes du Tourisme met en place, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (Sous-direction du tourisme) une vaste enquête sur les femmes cadres, dirigeantes et créatrices d’entreprise du secteur du tourisme pour établir un baromètre inédit.
« Le tourisme est un secteur important de notre économie, notre pays est 1er en termes de destination mais 3ème en termes de recettes. Dans ce contexte actuel de crise, il est essentiel de maintenir son attractivité et de dégager un meilleur solde. Plusieurs études démontrent que la présence des femmes est un véritable vecteur de performance au sein de l’entreprise, et notamment lorsqu’elles exercent aux plus hautes fonctions » explique Agnès Gascoin le présidente de l’association « Femmes du Tourisme ».
Toutefois, leur place au sein de l’industrie touristique reste encore minoritaire aux postes les plus importants : 77 % de femmes salariées pour 13 % de cadres dirigeantes selon le dernier Contrat d’études prospectives de la branche des professionnels du voyage, publié par le Snav en 2011.
Pour Agnès Gascoin, « Il est certain qu’avec plus d’accessibilité aux postes de direction, les femmes pourraient participer à la productivité au sein des entreprises et contribuer au niveau d’attractivité nécessaire à l’industrie touristique. D’autant que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un bénéfice démontré pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. »
Pour Anne-Marie Michaux, Responsable du Pôle missions transversales à la Sous-direction du tourisme, « la DGE soutient la mise en place de ce 1er baromètre car il vise à mieux connaître la place que les femmes occupent dans le tourisme, leurs motivations, les freins qu’elles ont rencontrés en particulier pour créer et développer leur entreprise dans le secteur touristique. Attirer davantage de femmes talentueuses dans ce secteur où la créativité et la notion de services peuvent très bien s’exprimer est une ambition partagée avec l’Association Femmes du tourisme».
Pour répondre à l’enquête, au plus tard le 15 février 2016 : www.ithaque-consultants.fr/enquetes/Barometre
Sur le même sujet
Que retenir du dernier WTM à Londres ?
L’année 2024 pour WTM est celle de tous les records avec la présence de...
Congrès à Cannes : Manor entre dans le Club des Stars
Cette année, c’est le prestigieux Majestic Barrière à Cannes qui a été choisi par...
Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore
Katmandou a toujours besoin de financements et donc de tous les touristes possibles pour...
1 commentaire pour “Les Femmes du Tourisme mènent l’enquête”
J’invite l’association les femmes du tourisme, et plus particulièrement celles qui sont concernées par le tourisme réceptif à se faire connaitre et à rejoindre la French DMC Association (en cours de création) pour qu’ensemble, nous puissions structurer et organiser le tourisme réceptif national et lui donner la visibilité internationale qui lui manque…
au plaisir d’échanger via notre page facebook https://www.facebook.com/FrenchDMCAssociation
Cordialement
Hervé ROCLE fondateur