C’est avec la compagnie japonaise ANA, que Boeing a démarré hier l’installation de ses nouvelles batteries lithium-ion sur cinq modèles 787, Ana étant, avec 17 exemplaires, la compagnie aérienne qui possède le plus grand nombre de 787, devant sa concurrente Japan Airlines, qui en détient sept.
Après les incidents survenus en janvier dernier suite à la surchauffe des batteries de deux appareils, l’avionneur a ainsi conduit plus de 100.000 heures de tests et d’analyses afin de déterminer la meilleure solution aux problèmes rencontrés.
Finalement Boeing a mis au point un système permettant d’isoler la batterie de sorte qu’aucun incendie ne se déclare dans l’enceinte, n’entraînant aucune répercussion significative au niveau de l’avion.
Boeing indique qu’il compte installer ces modifications sur tous les appareils 787 sortant de ses deux chaînes de montage à compter des semaines qui viennent.
Malgré les difficultés rencontrées en janvier, le groupe maintient ses objectifs de livraisons pour 2013 et maintient ses prévisions financières inchangées.
Quant aux appareils déjà produits, ils devraient reprendre du service dans les plus brefs délais.
» Il faut encore attendre le feu vert des autorités de régulation, mais les premiers appareils pourraient recommencer à voler avec un mois d’avance sur nos prévisions « , a indiqué un responsable de l’avionneur.
Par contre l’addition risque d’être salée : les opérations de réparation au sol pourraient coûter à Boeing jusqu’à 700 millions de dollars, contre une prédiction initiale de 550 millions de dollars.