Les contrôleurs aériens en grève générale
19 janvier 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une contrôleurs aériens, France, grève
Aujourd’hui jeudi, les contrôleurs français risquent à nouveau de plonger la France dans le chaos par une grève générale qui se déroule en refus de la proposition du gouvernement de modifier le système des retraites .
La Direction de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leurs opérations à Orly, ce qui concerne principalement Air France, Easyjet et Vueling. La grève aura lieu entre 5h et 22h30.
Cependant personne ne sait si, en plus de l’arrêt annoncé, d’autres aéroports seront touchés et, surtout, le survol de l’espace aérien, qui dans le cas espagnol affecte gravement les communications avec l’Allemagne, la Scandinavie, l’Italie, les Pays-Bas, la Grande La Grande-Bretagne et, bien sûr, la France.
L’Aviation civile a expliqué que l’avis n’est pas spécifique aux contrôleurs, mais qu’il a été reproduit par leurs syndicats, ce qui laisse présager qu’il y aura des grèves. Malgré les annulations demandées par la régie, « des interruptions et des retards sont à prévoir ».
Air France entend maintenir « tous les vols long-courriers » et « près de 90 vols court et moyen-courriers », mais « des retards et annulations de dernière minute ne sont pas à exclure ».
En revanche, ce jeudi beaucoup de trains SNCF ne circuleront pas non plus, auquel cas la situation devrait s’aggraver car les syndicats cheminots sont bien plus hostiles à l’évolution des retraites que ceux des contrôleurs aériens.
Sur le même sujet
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...
Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République
Hier soir avait lieu à Paris au palais de l’Elysée, une cérémonie prestigieuse :...