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Les chinois investissent dans le tourisme en France

L’air de rien, sans faire de bruit, discrets et tenaces, les investisseurs de Hongkong, Pékin ou Shanghai prennent position en France, où 1,8 million de touristes chinois sont attendus en 2014.

Pour accueillir les plus fortunés, Peninsula, chaîne de palaces hong­kongaise, inaugurera à la fin de l’année, 200 chambres et suites, à deux pas de l’Arc de triomphe.
Sans tapage, 56 millions d’euros supplémentaires ont été investis dans un immeuble adjacent au futur hôtel.

En février, son concurrent Mandarin Oriental a déboursé 290 millions d’euros pour devenir propriétaire des murs de l’hôtel cinq étoiles qu’il gère à Paris.

Les millionnaires chinois en voyage sont de plus en plus attirés par l’Europe et d’abord la France pour leurs achats d’articles de luxe, devant les Etats-Unis et Singapour, selon une étude réalisée sur l’année 2012 par la société Hurun Report basée à Shanghai.

Quelque 2,8 millions de Chinois sont actuellement millionnaires en dollars, avec une fortune personnelle dépassant 6 millions de yuans (714.000 euros),

Des différences néanmoins

Les investisseurs de Hongkong misent sur le haut de gamme et l’immobilier. Ceux de Chine continentale se focalisent sur les séjours populaires. Et anticipent l’arrivée de nouveaux consommateurs avides de voyages en groupe.

JingJiang Inn a noué ainsi un partenariat commercial avec Louvre Hôtels. Au menu : une enseigne commune Campanile-JinJiang Inn et des échanges de clients.

 » Ces investisseurs sont à la recherche de réseaux, de marques européennes et d’un savoir-faire touristique« , témoigne André Loesekrug-Pietri, patron du fonds A Capital, qui a mis en relation Fosun et le Club Med.

En rachetant la compagnie aérienne Aigle Azur en octobre, Hainan Airlines (HNA) voit encore plus loin. Le groupe chinois s’est invité l’an dernier au sein du deuxième transporteur français, spécialiste des liaisons vers l’Algérie, la Tunisie et le Mali. Considérer l’Hexagone comme une base arrière de l’Afrique : une vision très chinoise de la planète.

La Chine est passée première en 2012 en terme de dépenses des touristes à l’étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (75,5 milliards d’euros), avait indiqué l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en avril dernier.

L’OMT avait expliqué ce record par l’augmentation des revenus des Chinois et l’assouplissement des conditions de sortie du territoire.
Le nombre de voyageurs chinois à l’étranger est ainsi passé de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012, avait précisé l’OMT.