Les chemins de fer italiens sur la mauvaise voie ?
28 octobre 2020 Rédaction Aucun commentaire Transport Frecciarossa de Trenitalia, Italie, Italo, Luca Cordero di Montezemolo 2571 vues
L’Italie a longtemps été un exemple pour l’Europe en termes de concurrence dans les services de trains à grande vitesse: d’une part, avec la Frecciarossa de Trenitalia, la société d’État (notre SNCF) et, d’autre part, avec les services d’Italo, une entreprise privée qui a énormément investi, avec un grand succès, dans de nouveaux trains à grande vitesse .
Mais ça c’était avant, comme dit la pub. Le covid-19 est passé par là. Depuis mars dernier, Italo est quasiment en ruine.
A tel point que son président, Luca Cordero di Montezemolo, a déclaré que « l’issue la plus probable de cette situation pourrait être la disparition pure et simple de l’entreprise« .
Montezemolo a expliqué qu’il «attendait à une intervention publique de l’état beaucoup plus énergique du point de vue économique et avec moins de confusion dans la communication pour les citoyens. Personne ne sait aujourd’hui avec certitude en Italie ce qui peut être fait ou non en matière ferroviaire», ce qui selon lui empêche les déplacements, réduit la consommation et crée la confusion dans les esprits.
Italo doit impérativement amortir ses importants investissements en matériel roulant. Et, même si la plupart de ses trains ne circulent toujours pas, envisager une solution pour continuer à investir sur l’utilisation des voies, le matériel et son entretien.
Sur le même sujet
Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.
Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...