Les Assises du Tourisme sont lancées


Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, a installé hier matin le comité de pilotage des Assises du tourisme, dont l’organisation lui a été confiée par le Premier ministre.

Dans son discours d’ouverture, elle a rappelé que le tourisme est une activité économique essentielle pour la France : 7.4 % du PIB, 11.3 milliards d’euros de solde positif dans la balance des paiements, 2 millions d’emplois directs et indirects.

Les Assises devront répondre aux bouleversements que le secteur rencontre : nouvelles attentes des clientèles, modification de la répartition de la valeur entre les acteurs de la filière, enjeux d’un développement culturel et durable des territoires, modernisation des infrastructures, rôle accru du numérique, etc.

L’objectif de ces Assises, qui se dérouleront jusqu’au printemps 2014, est d’élaborer un programme d’actions concrètes pour que la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité.

Ces Assises mobiliseront une vingtaine de ministères, l’ensemble des acteurs publics et privés qui participent à l’activité touristique, directement ou indirectement (collectivités locales, associations, professionnels, etc.), pour enrichir la réflexion et apporter des idées autour de thématiques telles l’émergence de nouvelles destinations ; la diversification de l’offre touristique ; le tourisme événementiel ou l’amélioration de la qualité de l’accueil .

Une grande consultation publique est ainsi mise en ligne sur : www.assises-tourisme.gouv.fr, du 26 novembre 2013 au 31 janvier 2014, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent faire part de leurs idées et propositions pour développer le tourisme en France.

Neuf groupes nationaux travailleront sur les thématiques. Présidés chacun par deux pilotes, ils regrouperont une quarantaine d’acteurs publics et privés (chefs d’entreprises, professionnels, élus, syndicats, personnalités de la société civile, etc.), et bénéficieront de l’expertise des ministères associés.

Des Assises territoriales se tiendront dans chaque région de France. Elles rassembleront les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs privés pour aborder les thématiques identifiées en fonction des enjeux de chaque territoire.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme & transport aérien : desserte des DOM-TOM, quelles solutions ?

Tourisme & transport aérien : desserte des DOM-TOM, quelles solutions ?

1966 vues
16 septembre 2021 0

La desserte des DOM-TOM a toujours été une source de discussions sans que l’on...

Pourquoi Bill Gates croit au rebond de l’hotellerie touristique

Pourquoi Bill Gates croit au rebond de l’hotellerie touristique

1602 vues
15 septembre 2021 0

Fondateur de Microsoft, le richissime Bill Gates, à travers sa filiale Cascade Investment, vient...

Tourisme & Coronavirus : Les cas au sud-est de la Chine ont plus que doublé alors que Delta se propage

Tourisme & Coronavirus : Les cas au sud-est de la Chine ont plus que doublé alors que Delta se propage

1745 vues
14 septembre 2021 0

Les nouvelles infections locales à la Covid-19 ont plus que doublé dans la province...