Le week-end dernier avait lieu la 5ème édition des Alpy days, à La Plagne en Savoie, au coeur du célèbre domaine skiable de Paradiski.
Organisée par Travelski, une marque de la société Travelfactory, la manifestation a réunit, le temps d’un week-end, de nombreux professionnels du tourisme qu’ils soient dirigeants d’entreprises ou simples conseillers en voyages.
« A l’origine, il n’y avait aucun évènement de ce type à la montage » indique Yariv Abehsera, le président de Travelfactory (photo au centre) » les grands rendez-vous avaient lieu en général en Tunisie, en Egypte ou dans les Caraïbes. Nous avons voulu que les professionnels soient accueillis sur site et touchent véritablement du doigt le produit Montagne« .
Et à voir les mines réjouies des participants, le pari des Alpy Days est largement gagné.
150 personnes ont donc participé ainsi à ces 5èmes Alpydays, rejoins cette année par les 250 personnes invités également sur l’opération « les Bigboss font du ski », organisé par Hervé Bloch de DGTV.fr (photo à droite) mais également par les 300 participants à la convention Thomas Cook, le réseau ayant également choisi le même endroit et la même date pour son évènement annuel.
» Le domaine Paradiski avec la liaison entre les domaines de La Grande Plagne et des Arcs-Peisey par la télécabine du Vanoise Express fête cette année ses 10 ans. La plus grande station de montagne française est très fière d’accueillir tous ces professionnels qui pourront pleinement goûter aux plaisirs de la montagne » indique Christelle Lacombe, responsable medias de Savoie Mont Blanc, qui rappelle qu’un e-learning (e-montagne.fr) est toujours disponible pour les pros.
Les retombées économiques de ces opérations se feront sans nul doute rapidement sentir pour la station car, outre le poids des agences Thomas Cook et celui des agences invités par Travelski, Hervé Bloch rappelle que son opération « Big Boss », (réservée aux 110 patrons des pure players réalisant plus de 10 millions d’euros de CA annuel), représente au total un chiffre d’affaire cumulé de plus de 6 milliards d’euros.
Travelski, un apôtre de la simplification
Partant du constat que la notion de package, pourtant habituelle dans le cas des séjours en Tunisie ou en Repdom, était quasiment inconnue et, en tout cas pas du tout appliquée dans la réservation des séjours à la montage, Yariv Abehsera et olivier Abergel créent, il y maintenant 9 ans, la marque Travelski.
« La marque se veut toujours l’archétype de la simplification et notamment de ce qu’on appelle le package dynamique, c’est à dire la recomposition possible à l’intérieur d’un package des éléments constitutifs pour pouvoir les assembler à sa guise et ce, sur près de 140 stations de ski en France » précise Olivier Abergel (photo à gauche), le directeur général de Travelfactory.
L’évolution rapide des consommateurs, désormais rompus aux subtilités du web marchand et fortement demandeurs de souplesse et de réactivité (avec un rapport qualité-prix imbattable évidement) a donc obligé le groupe Travelfactory à une « révolution culturelle » dans la technologie proposée, l’approche marketing repensée et un accès aux stocks de ses fournisseurs largement améliorés.
« Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, rappelle Yariv Abehsera, « quand on sait que le marché potentiel en France représente grosso modo 5 millions de clients « .
Aujourd’hui en 2013, 45 000 clients font déjà confiance à la marque Travelski qui affiche seule un ca de 12,8 millions d’euros (l’ensemble du groupe Travelfactory, à travers ses 3 marques – Travelski+Locatour+ GoldenVoyages, fait voyager 145 000 clients avec un CA global de 65 M€ réalisé sur l’exercice 2012-2013).
« Fin 2014, notre objectif est de faire voyager au total 240 000 clients « .
Pour y arriver, Yariv Abehsera compte sur l’ouverture de trois nouveaux marchés : la Belgique et les Pays-bas, l’Ukraine (avec une prise de participation dans la société ukrainienne Djoca, « un marché sans concurrence et très peu intermédié » et Israël où 18 000 nouveaux clients sont déjà sur les pistes françaises, principalement hors vacances scolaires, « ce qui facilite grandement nos négociations « .
Le groupe compte également sur une politique commerciale et produit encore plus agressive avec le lancement de deux concepts inédits : Skissim (une offre unique sur 7 domaines de renom proposés à -30 %) et Simply to sky qui permet, avec un prix unique de 69 € de réserver son matériel de ski en fonction de son niveau.
De la folie douce…
La soirée de gala fût encore cette année particulièrement réussie, avec plus de 500 personnes sur le dance floor animée aux platines par le toujours excellent Thomas Saison rejoint pour cette édition par la troupe « La folie douce » dans une ambiance débridée et haute en couleurs !
PR