Les aiguilleurs piqués au vif
25 juin 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Air France, Bruxelles, centre de contrôle d'Aix-en-Provence, DGAC, Frédéric Cuvillier, grève des aiguilleurs du ciel, SNCTA, Unsa-ICNA 3860 vues
L’Unsa-ICNA, à l’origine de la grève des aiguilleurs du ciel lancée mardi, sera reçu ce matin au secrétariat d’État aux Transports et prendra « en fonction » de cette réunion la « décision » de lever ou pas le mouvement.
Finalement il y a eu peu d’annulations à chaud, les compagnies ayant supprimé des vols en amont.
Selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC), le trafic était mardi « conforme aux prévisions« , avec toutefois des retards de 45 minutes pour les vols vers le sud ou partant du sud de la France.
L’Aviation civile avait demandé lundi aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols aux aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.
Elle a renouvelé mardi cette demande pour la journée de mercredi, invitant les passagers à ne pas se rendre à l’aéroport « sans avoir l’assurance que leur vol est maintenu« .
La portion Sud-Est de l’espace aérien français est davantage concernée, car l’Unsa-ICNA est majoritaire au centre de contrôle d’Aix-en-Provence.
Air France a prévu d’assurer mardi la totalité de ses vols long-courriers et 90 % de ses vols court et moyen-courriers (France-Europe).
Selon le secrétariat d’Etat aux Transports, environ 75 % des vols initialement programmés devaient être assurés en moyenne pendant la semaine. Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d’assurer au minimum 50% du trafic.
Malgré les « avancées » rapportées tant par le SNCTA que par le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, l’Unsa-ICNA estime que les moyens restent insuffisants pour financer la modernisation des systèmes et réclame une augmentation de 10 % de la redevance dite « route », acquittée par les compagnies.
Alors que Bruxelles et les compagnies poussent à la baisse des redevances, le gouvernement propose d’augmenter la redevance route et de baisser celle pour les services offerts à proximité des terminaux.
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