Les agents très spéciaux du Général


Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin prochain, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

Il y a quatre-vingts ans, les services secrets de la France libre prenaient le nom de Bureau central de renseignement et d’action (BCRA). Ainsi entrait dans l’histoire une organisation d’un genre nouveau, unique lien entre le général de Gaulle, à Londres puis à Alger, et la Résistance intérieure.

Le BCRA allait jouer un rôle essentiel dans le combat pour la libération de la France. À plus long terme, il posa les fondations des services secrets français modernes, dont l’actuelle Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) créée en 1982 est l’ultime incarnation.

Comment sont-ils recrutés et formés ? Comment leurs missions sont-elles préparées ? Que signifie “être un clandestin” dans la France occupée ? Quelles fonctions ces agents exercent-ils sur le terrain ?

Autant de questions auxquelles s’attache à répondre l’exposition Les agents secrets du Général. Les compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944).

Du 23 juin au 16 octobre 2022.
Musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides
75007 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le monde de Clovis, sans échappatoire

Le monde de Clovis, sans échappatoire

707 vues
12 août 2022 0

A l’occasion de l’exposition « Le monde de Clovis » (du 22 octobre 2022...

Le Bal Blanc Van Dongen, au rythme des années folles

Le Bal Blanc Van Dongen, au rythme des années folles

823 vues
22 juillet 2022 0

En cet été 2022, l’exposition Van Dongen, Deauville me va comme un gant, et...

La Suisse en train : En v’la du slow tourisme

La Suisse en train : En v’la du slow tourisme

843 vues
20 juillet 2022 0

Toujours en mode slow tourisme dans l’incroyable réseau ferré Suisse et l’impression de parcourir...