Portus

L’énorme ouragan Beryl n’en finit pas


L’ouragan Beryl a touché terre lundi dernier sur l’île de Carriacou à Grenade en tant que tempête de catégorie 4, enregistrant des vitesses de vent soutenues allant jusqu’à 150 miles par heure.

Les experts prédisent que la tempête est susceptible de traverser les Caraïbes en direction du Mexique, bien qu’un virage vers le nord-est en direction de Houston ou de la Nouvelle-Orléans soit toujours une possibilité décrite dans les modèles.

Selon Eric Blake, prévisionniste du National Hurricane Center, Beryl devrait rester un ouragan « extrêmement dangereux » .

« Beryl continue de produire des vents catastrophiques et des ondes de tempête potentiellement mortelles dans les îles Grenadines, l’île Carriacou et Grenade », a déclaré le Centre national des ouragans dans un communiqué publié lundi à 13 heures (heure de l’Est).

« Les résidents ne doivent pas quitter leur abri et rester sur place pendant le passage de ces conditions potentiellement mortelles. ».

A l’heure où nous publions ces lignes, l’ouragan Beryl s’est intensifié en une tempête de catégorie 5 « potentiellement catastrophique », a déclaré le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC), alors qu’il se dirigeait vers la Jamaïque après avoir fait tomber des lignes électriques, endommagé des maisons et inondé des rues sur d’autres îles du sud-est des Caraïbes.

En cause le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a contribué à faire monter les températures dans l’Atlantique Nord à des niveaux record, provoquant l’évaporation de davantage d’eau de surface, ce qui à son tour fournit du carburant supplémentaire pour des ouragans plus intenses avec des vents plus forts.

« Le changement climatique augmente les risques de formation d’ouragans plus intenses », a déclaré Christopher Rozoff, un scientifique de l’atmosphère au Centre national de recherche atmosphérique de l’État américain du Colorado.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Gamme d’avions : Il manque les extrémités

Gamme d’avions : Il manque les extrémités

2454 vues
11 avril 2025 0

Depuis la fin des années 1970, la gamme des appareils disponibles s’est rationalisée sous...

Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices

Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices

2582 vues
9 avril 2025 0

La compagnie aérienne nationale pakistanaise a enregistré un bénéfice annuel pour la première fois...

Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?

Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?

3326 vues
8 avril 2025 0

L’impact de la rhétorique de l’administration de Donald Trump sur ses proches voisins a...