Leclerc Voyages en mode serein
26 février 2020 Rédaction Aucun commentaire Distribution Bernard Boisson, France, Leclerc Voyages 5821 vues
Leclerc Voyages est un acteur de poids dans le tourisme professionnel français. Souvent discret par le passé, il n’hésite plus désormais à afficher publiquement ses ambitions et vise notamment pour 2020, les 700 millions d’euros de chiffres d’affaires.
« Créer du lien, partager notre passion du voyage, avec les fournisseurs et les collaborateurs au service du client, voilà les grandes lignes de notre stratégie » explique ainsi Bernard Boisson, le grand ordonnateur du développement commercial de Leclerc Voyages.
Le volume d’affaires Leclerc Voyages (départs) a été en 2019 de 657, 2 millions d’euros ; en progression de 8,32 % sur 2018. La progression sur 3 ans est de 34 %.
La part de tourisme TO est de 87,1 % soit 572 millions d’euros ; la billetterie IATA et divers représente 12,9 %. Le volume de prises de commandes est lui en progression de 10,5 % en 2019. Et 8 agences de voyage ont été ouvertes en 2019 ; 4 au premier semestre, 4 au second.
« Ce volume d’affaires en fort développement a été réalisé à périmètre quasi constant ; les volumes réalisés par des ouvertures étant bien sûr modestes la première année« .
Le réseau Leclerc Voyages compte à ce jour 200 agences de voyage. Le volume d’affaires moyen d’une agence ouverte avant 2018 est de 3,4 millions d’euros ; le volume moyen de volume d’affaires par vendeur est de 822 K€. A fin 2019, 5 agences dépassaient les 7 millions de volume d’affaires, 13 les 6 millions. Le réseau avec le siège compte 834 salariés base temps plein. · 884 000 clients cette année ont voyagé avec Leclerc Voyages.
Un large panel de destinations et de partenaires
La France représente 30 % des passagers (mais moins de 15% du volume d’affaires), devant le Tunisie (en hausse) 6 %, les Canaries 6 %, l’Espagne Continentale 5 %, le Maroc 4 %, et la Crète 4 %.
Les principaux TO et partenaires sont (par ordre alphabétique) : Exotismes, F.T.I.; NG Travel, MysterFly, Mondial Tourisme, Thalasso N°1, TUI France, Voyamar.
« Cette année 2019 en septembre nous avons réalisé notre première campagne TV avec un spot un peu décalé destiné à être repris par les réseaux sociaux, nous permettant de toucher une cible plus jeune« , rappelle Bernard Boisson, « cette première campagne nous a permis de gagner 4 points en notoriété globale et spontanée. Une prochaine campagne sera lancée prochainement nous permettant de conforter notre place de leader ».
Parallèlement Leclerc Voyages envoie 2 fois par semaine, de très fortes campagnes e.mailing, en appui de son site internet.
« Ces bons résultats nous permettent de valider notre stratégie et d’inciter les propriétaires de Centre E.Leclerc à ouvrir une agence de voyages« .
Cette année 2020 devrait voir ainsi une douzaine d’ouvertures, les premières étant situées : à Roubaix (59) fin janvier, Brives-Charenzac / Le Puy (43) et Barbezieux St Hilaire (16) début février.
« Notre secret, c’est la proximité. Rien d’autre » indique Bernard Boisson dans un sourire. « Proximité avec ses fournisseurs où désormais, Leclerc Voyages à développé des relations pacifiées et créatrices de valeur, avec en position centrale, la confiance mutuelle. Le début d’année est prometteur en prise de commandes, et notre objectif sera d’atteindre 700 M€ de volume d’affaires en 2020 dont 610 millions d’euros en tourisme TO« .
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