Le voyage des seniors à la loupe


Quintonic.fr, site communautaire dédié aux 50 ans et plus, a posé, (du 06/01/2013 au 29/012013) à 975 de ses membres quelques questions sur leurs habitudes de voyages.

Les résultats de l’étude indiquent ainsi que les voyages sont un moyen pour les jeunes seniors actifs de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir leur cercle d’amis.

A la recherche d’expériences collectives, ils sont 58 % à se tourner vers les voyages en groupe, qu’ils y participent sans être accompagné (22 %) ou avec au moins une connaissance (36 %).

« Plusieurs études ont déjà prouvé que de plus en plus de français voyageaient également dans l’optique de tisser de nouvelles relations amicales, de vivre une expérience collective. Comme on peut le voir, c’est encore plus vrai pour les seniors. » explique Christina Terrier, Directrice de Quintonic.

En revanche, parmi les seniors non accompagnés participant à ce type de séjour, 34 % déclarent toujours opter pour le supplément single, quel que soit le prix proposé, et 43 % lorsque le prix est accessible.

La formule « circuit organisé » est la plus plébiscitée par les jeunes seniors actifs

40 % des plus de cinquante ans interrogés, préfèrent les séjours sous forme de circuit organisé.

Les autres formules rencontrent un succès plus mesuré avec 18 % des votants pour la formule « transport + hôtel » sur une destination de leur choix, 12 % pour « hôtel seul », 11 % pour les séjours randonnée et 10 % pour les formules « hôtels clubs » et « croisières ».

Où vont-ils et à quel prix ?

Les capitales européennes sont les plus appréciées pour les grands weekends par 42 % des séniors. Pour cette durée, ils recherchent à 77 % des hébergements à prix compétitifs (à moins de 100€ par nuit) et souhaitent maîtriser leur budget « repas-loisirs » (45 % d’entre eux souhaitent dépenser moins de 50€ par jour).

Dans le cadre des voyages pour une semaine, les destinations « soleil » sont particulièrement appréciées par les jeunes seniors actifs, avec une forte préférence pour l’Europe Méditerranéenne (70 %).

Sur ces destinations, le budget vacances dédié par les personnes interrogées est en phase avec les offres du marché : 40 % des membres investissent entre 300 euros et 500 euros et 41 % entre 500 euros et 1000 euros.

L’Asie, l’Amérique du Nord, du Sud et l’Europe (Nord et Sud) semblent particulièrement les intéresser. 40% d’entre eux favorisent les destinations au « soleil » (ex : Maldives, iles Maurice, Guadeloupe), 36 % le Canada et les Etats-Unis, 30 % le Vietnam-Cambodge.

Viennent ensuite les pays scandinaves (Suède, Norvège 30 %) l’Espagne (et plus particulièrement l’Andalousie, 26 %), puis l’Amérique du Sud (Mexique Brésil pour 25 %)

Pour les destinations hors Europe généralement coûteuses, les seniors sont à la recherche de voyages à prix très compétitifs : 63 % des personnes interrogées souhaitent un budget inférieur à 1 500€, 26 % ne souhaitent pas y consacrer plus de 1 000€, 37 % sont prêts à dépenser entre 1 000€ et 1 500€ et 22 % entre 1 500€ et 2 000€.

On observe néanmoins que l’argument prix peine à les convaincre de partir à la dernière minute, 59 % d’entre eux préfèrent anticiper « très largement » leur départ pour les week-ends prolongés et 77 % privilégient l’anticipation aux bons plans de dernière minute dans l’organisation de leurs vacances.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Lisbonne, un referendum pour limiter les touristes ?

Lisbonne, un referendum pour limiter les touristes ?

2525 vues
26 novembre 2024 0

Un groupe de citoyens et d’associations réunis au sein du Mouvement Referendo pela habiticao...

Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme

Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme

3082 vues
12 novembre 2024 0

Mondial Tourisme étend son horizon vers l’Asie du Sud-Est en intégrant la Thaïlande à...

Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices

Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices

2703 vues
8 novembre 2024 0

Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...