Le groupe Qatari est confirmé dans sa reprise de l’hôtel Vista Palace à Roquebrune Cap Martin au-dessus de Monaco.
Le Qatar renforce tout naturellement ses investissements dans l’hôtellerie azuréenne.
L’Emirat qui s’est déjà emparé du Carlton et du Martinez à Cannes détient également une participation de plus de 6 % dans la prestigieuse SBM à Monaco.
La Cour d’Appel d’Aix en Provence statuant sur la décision du tribunal de Commerce de Nice a validé la reprise du 5 étoiles avec 69 chambres, restaurants, bars, piscine, héliport, jardin et plage qui domine depuis son nid d’aigle à Roquebrune Cap Martin la Principauté par l’ancien émir Hamad du Qatar représenté en France par Chadia Clot.
C’est donc un palace de plus de la Côte d’Azur, bénéficiant d’une situation stratégique, qui tombe dans le portefeuille des participations hôtelières du Qatar.
En redressement judiciaire depuis février dernier, l’établissement propriété d’un fonds italien, Tank, affichait un passif de 11,3 M€. L’établissement employait une cinquantaine de salariés, pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 5 millions d’euros.
Le groupe Qatari en compétition avec le groupe marseillais Maranatha et la Compagnie de Phalsbourg, était choisi il y a quelques semaines par le Tribunal de Commerce de Nice. Un groupe qui mettait sur la table plus de 30 ME au-delà des propositions de deux groupes français.
Toutefois cette offre de dernière minute avait provoqué l’étonnement de nos deux candidats (Maranatha et Compagnie de Phalsbourg) qui avaient décidé d’interjeter un appel en nullité.
La Cour d’appel d’Aix dans son délibéré a validé le choix du Tribunal de Commerce de Nice.
La France constitue une destination cible pour le cheikh Hamad al-Thani.
Chadia Clot, qui gère les affaires en France de la famille royale de l’émirat, a piloté le rachat du Printemps, à Paris. Et nul doute que la prochaine augmentation de capital de la SBM à Monaco pour financer les chantiers de reconstruction du Sporting d’Hiver et de rénovation de l’hôtel de Paris (600 ME au total) pourrait faire l’objet d’intérêt renouvelé de la part de ces groupes qataris plus ou moins liés à la famille royale.
MB