À partir du 11 avril 2014, les autorités turques privilégient l’e-visa mis à disposition des touristes concernés avant départ et directement via Internet.
Ce nouveau système ne concerne pas les Français dispensés de Visa pour l’entrée en Turquie, mais il sera demandé à nos voisins belges notamment pour tout voyage de loisirs comme d’affaires d’une durée maximale de 90 jours.
Les voyageurs peuvent s’inscrire directement sur www.evisa.gov.tr.
Le procédé est voulu simplifié, en trois étapes (Faire la demande/Effectuer le paiement/Télécharger) et permet d’éviter les files d’attentes aux aéroports turcs.
L’ancien système sera toutefois maintenu pour une période de transition tandis que des kiosques Internet seront installés dans certains aéroports turcs pour s’inscrire sur place.
Le site web pour l’accés à l’e-visa est disponible en anglais ainsi qu’en français et bientôt en néerlandais, norvégien, polonais, allemand, arabe et chinois.
[1]Le vice-ministre des Affaires étrangères, Naci Koru, a déclaré que le nouveau «e-visa» ou visa électronique permettrait aux étrangers d’obtenir un laissez-passer turc en ligne sans passer par les files d’attente dans les ambassades et consulats.
«Nous avons pour but d’accueillir un plus grand nombre de touristes en Turquie et de faciliter les séjours des hommes d’affaires. Ce que nous voulons, c’est faire gagner du temps aux étrangers et à notre personnel . Ce nouveau visa électronique remplace la vignette et le tampon délivrés à la frontière. Les personnes intéressées obtiennent leur autorisation après avoir rempli les informations requises et payé en ligne.
Selon mes prévisions, la Turquie délivrera 3.000 visas par jour dans les prochains mois», précise le vice-ministre turc.
Actuellement, la Turquie délivre environ 400 visas par jour.