Le Vanuatu toujours dans l’urgence
17 mars 2015 Rédaction Aucun commentaire Pays Baldwin Lonsdale, cyclone Pam, ouragan, Pacifique sud, Port Vila, Vanuatu 3750 vues
Baldwin Lonsdale, le président de la république du Vanuatu, a expliqué hier que le changement climatique avait « été la principale cause » de la puissance dévastatrice du cyclone Pam, l’ouragan qui a balayé des villages entiers de l’archipel et provoqué le décès de six personnes et plus de 30 blessés à Port Vila.
« Il est encore difficile d’évaluer l’ampleur de la catastrophe, plus de 48 heures après le passage de Pam, cyclone de catégorie 5, la plus élevée, avec des rafales de vent ayant dépassé les 320 km/h« .
Les six morts et plus de 30 blessés sont confirmés dans la capitale, Port Vila mais les autorités, qui ont décrété l’état d’urgence samedi, s’attendent malheureusement à un bilan plus lourd.
L’ONU a pour sa part évoqué la mort non confirmée de 44 personnes dans cet archipel du Pacifique sud aux 80 îles, l’un des pays les plus pauvres au monde, où commencent à atterrir des avions militaires étrangers chargés de nourriture et de matériel de secours.
Sur le même sujet
La côte du Centre du Portugal : l’océan à l’état brut
En devenant la Mecque des surfeurs depuis des décennies, Nazaré s’est gagnée une notoriété...
Quand le tourisme ne revient toujours pas à Cuba
Le gouvernement ne cesse pourtant de faire des efforts, mais le tourisme ne revient...
Comment la crise immobilière en Chine impacte directement le Tourisme
En 2019, les touristes chinois figuraient parmi les plus nombreux voyageurs au monde. Ils...