Le trafic aérien des passagers atteint des sommets
4 septembre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une IATA, OACI, omt, Tony Tyler, transport aérien 3133 vues
La croissance du trafic aérien des passagers est restée solide au mois de juillet, a affirmé à Genève l’Association internationale du transport aérien (IATA). La hausse de 5 % marque toutefois un léger ralentissement par rapport à celle de 6,1 % enregistrée en juin.
« La demande continue d’être forte. Nous maintenons notre prévision de croissance de 5 % sur l’ensemble de l’année« , a déclaré le directeur général de l’IATA Tony Tyler, qui a souligné que les données régionales sont en train de changer.
La croissance a ralenti dans certains pays émergents, comme la Chine, ainsi que dans l’ensemble de l’Asie, alors que l’Europe semble sortir d’une récession de 18 mois. La croissance des compagnies aériennes asiatiques sur le plan international a atteint 6,3% en juillet par rapport au même mois de l’année précédente, une performance inférieure aux attentes. La croissance des compagnies européennes a atteint 3,7 %.
Vers une meilleure connectivité entre l’aérien et le Tourisme
Le débat général de la vingtième session de l’Assemblée générale de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a mis également en lumière le lien entre la politique du tourisme et celle du transport aérien.
Les pays participants ont réclamé une coordination plus étroite entre ces deux politiques, faisant valoir que trop souvent, ces secteurs interdépendants étaient dissociés.
Les délégations des 120 États Membres de l’OMT intervenant à la vingtième session de l’Assemblée de l’OMT ont débattu des politiques de transport aérien dans leur pays respectif et ont préconisé des mesures et initiatives pour assurer une meilleure connectivité. Les pays ont également réclamé une collaboration plus étroite entre les politiques du tourisme et du transport aérien.
Les questions comme la simplification des formalités de visa, le besoin de rendre les aéroports plus conviviaux pour les visiteurs, la taxation, les accords de ciel ouvert et l’impact des compagnies à bas coût ont fait partie des sujets débattus.
L’OMT a défini la connectivité comme une des priorités politiques tout comme la simplification des formalités de visa et une juste taxation. L’OMT travaille avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur l’avancement de ces questions ainsi que sur celles liées au changement climatique, à la modernisation des règles de l’aviation et au développement de règles convergentes assurant la protection des voyageurs et des entreprises.
Plus d’un milliard de touristes ont passé les frontières internationales au cours de 2012 dont la moitié est arrivée à destination par transport aérien.
Sur le même sujet
La Thaïlande lance sa campagne « Grande Année du Tourisme et des Sports »
Le ministère du Tourisme et des Sports, en collaboration avec l’Autorité du Tourisme de...
Pourquoi un tel essor de l’Égypte en tant que destination touristique mondiale
L’Égypte, l’un des pays les plus riches d’Afrique du Nord sur le plan historique,...
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...