Le tourisme spatial plus vite avec la SRA


Créée à Bruxelles en juin dernier, la SRA (Suborbital Research Association) veut sensibiliser l’Europe, ses instituts et laboratoires, à la mise en œuvre de vols suborbitaux à des fins scientifiques et technologiques.

L’association, qui a obtenu le support d’ingénieurs, professeurs, juristes, a pour objet de favoriser, aider, faciliter et promouvoir la recherche à bord d’avions suborbitaux qui effectuent un bond à plus de 100 km d’altitude, avec de précieuses et utiles minutes de microgravité.

Le vol suborbital prend forme au moyen d’avions-fusées. Cet accès fréquent à la microgravité ouvre des perspectives prometteuses pour les progrès de la recherche scientifique et du développement technologique. En clair, on se reproche à grande vitesse de la faisabilité du tourisme dans l’espace.

La Suborbital Research Association (SRA), qui vient d’être mise sur pied à Bruxelles, veut rapprocher la communauté européenne des chercheurs et ingénieurs.

Dix ans. Presque dix ans que Richard Branson, médiatissime patron de Virgin Galactic, subliminale filiale de sa compagnie d’aviation Virgin Atlantic, promet à ses clients un voyage dans l’espace, juste au dessus de l’atmosphère terrestre. 100 km d’altitude, pour connaître cinq minutes durant et à 50 000 euros la minute, les joies et les peines de l’apesanteur, tout en jetant un œil rapide sur la courbure de la Terre par un hublot, en essayant de ne pas vomir sur son voisin.

Stimulant de matière grise

L’espace n’est pas que l’infiniment grand. C’est un formidable stimulant de matière grise, avec la remise en cause de phénomènes et processus en physique, chimie, biologie… C’est la microgravité ou l’impesanteur qui offre des perspectives de créativité et d’innovation pour la recherche et la technologie.

Les vols paraboliques en avion ou sauts de puce dans les airs permettent d’avoir des conditions de microgravité pendant à peine une vingtaine de secondes. Ce qui n’est pas suffisant pour étudier un phénomène complexe.

Il existe l’alternative d’une longue parabole qui, avec une trajectoire suborbitale à quelque 100 km d’altitude, donne lieu à de la microgravité pendant quelques minutes en continu, et ce, à un coût attractif. L’essor du tourisme spatial avec les vols suborbitaux à la frontière de l’espace va rendre possible sous peu cette alternative.

La SRA a établi des contacts avec les protagonistes du vol suborbital avec des avions-fusées en développement: XCOR Aerospace (USA), Virgin Galactic (USA), S3 (Swiss Space Systems). Les deux premiers annoncent des vols réguliers à partir de 2015.

Le lundi 14 octobre, au Palais de la Nation, dans l’aile du Sénat belge, les promoteurs de la SRA ont annoncé officiellement la mise sur pied de leur association, lors d’une rencontre avec les médias dans le cadre des travaux de l’EISC (European Interparliamentary Space Suborbital Research Association Conference).

La Belgique, avec la sénatrice Dominique Tilmans, préside cette année cette conférence qui sert à échanger des idées et expériences sur la valorisation des efforts de l’Europe dans l’espace.

Pour ses activités, la SRA suit avec beaucoup d’intérêt les développements en cours du Lynx de XCOR Aerospace de Virgin Galactic

En plus des possibilités d’emport d’expériences dans la cabine, le Lynx a la possibilité d’embarquer des expériences dans deux containers (ou canisters) situés à l’arrière du Lynx qui peuvent être utilisés pour le lancement de petits satellites du type cubesats.

La SRA est en discussion avec XCOR Aerospace pour l’organisation d’un premier vol à la fin de la phase d’essais en vol, au début 2015.





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