Le Tourisme en Martinique tout retourné
14 octobre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Aéroport Aimé Césaire, Emeutes, Martinique, vie chère 4725 vues
Depuis septembre dernier, la Martinique est en proie à une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en violences urbaines au début de ce mois d’octobre. Celles-ci ont récemment plongé l’île dans le chaos depuis la nuit de 9 au 10 octobre 2024. Avec évidemment d’énormes conséquences sur le tourisme local.
L’aéroport Aimé Césaire fermé
Jeudi dernier, entre 150 et 200 manifestants ont envahi la piste de l’aéroport Aimé-Césaire vers 15h30, heure locale, soit 21h30, heure de Paris, a t-on appris de source policière. Ils ont bloqué la piste pendant près d’une heure et 20 minutes.
Une quarantaine d’individus ont également pris d’assaut l’aérogare. Les autorités ont décidé de fermer l’aéroport jusqu’à 7 heures, heure locale, soit 13 heures, heure de Paris, ce vendredi.
Selon la préfecture de Martinique, l’envahissement de l’aéroport est survenu après que « des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux« , évoquant l’arrivée de « 300 ou 250 CRS » sur l’île par avion. Des rumeurs démenties par la préfecture.
Les émeutes et les manifestions violentes de ces derniers jours n’incitent évidement pas les touristes à venir en vacances sur l’ile aux fleurs, le surnom de la Martinique, d’autant plus que les prix très élevés sur place les concernent eux aussi.
La Martinique, très dépendante du tourisme métropolitain
Déjà les billets d’avion ont considérablement augmentés, le prix d’un vol entre Paris et Fort-de-France en Martinique ayant bondi de 20 % ces dernières semaines.
Un vrai coup dur pour le tourisme local qui avait déjà perdu 40 % de visiteurs en deux ans de pandémie de Covid-19.
Une inquiétude partagée par l’ensemble des acteurs du tourisme martiniquais.
Les visiteurs métropolitains représentent souvent une très grande partie du chiffre d’affaires de nombreux acteurs locaux.
« Aujourd’hui, nous enregistrons une baisse de 20 % de nos réservations », explique ainsi un loueur de voitures de Fort-de-France.
Ce contexte d’augmentation du prix des billets d’avion, plus les violences urbaines qui continuent d’évoluer de manière imprévisible, n’arrange pas du tout la situation.
Aujourd’hui, tous sont inquiets sur la saison qui s’annonce catastrophique.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...