Le tourisme en Asie du Sud Est à pleine vitesse


L’Indonésie et la Chine ont convenu d’un dépassement budgétaire de 18 000 milliards de roupies (1,2 milliard de dollars) pour leurs trains rapides Jakarta-Bandung, qui devraient être la première liaison ferroviaire à grande vitesse en Asie du Sud-Est lorsqu’elle sera achevée dans quelques mois .

Il devait initialement coûter environ 66,76 billions de roupies (7 milliards d’euros) lorsque le projet a débuté en 2015.

Mais PT KCIC, le consortium d’entreprises publiques indonésiennes et chinoises qui construisent le chemin de fer, a déclaré que le coût avait depuis grimpé à 113 000 milliards de roupies.

S’exprimant au Parlement lundi 13 février, le vice-ministre des entreprises publiques Kartika Wirjoatmodjo a déclaré qu’un dépassement budgétaire de 1,2 milliard de dollars avait été convenu lors d’une réunion à Pékin, en Chine, il y a quelque temps. 

« Nous nous sommes mis d’accord sur un dépassement de coût de 1,2 milliard de dollars. Il y a plusieurs éléments que nous examinons encore concernant les taxes, les frais de compensation de fréquence, etc. », a déclaré M. Wirjoatmodjo.

« Actuellement, nous sommes en train de négocier les termes du prêt de la China Development Bank (CDB), qui devrait être réglé dans une ou deux semaines. Ainsi, le projet de train rapide peut se terminer selon le calendrier, qui est juin ou juillet 2023. »

Le projet devait initialement être achevé en 2019, mais des problèmes d’acquisition de terres et la pandémie de Covid-19 l’ont retardé.

La ligne ferroviaire de 142 kilomètres reliera Jakarta à Bandung, la capitale de la province voisine de Java occidental en à peine 40 minutes. Il faut actuellement environ trois heures de trajet en train régulier.

Le président indonésien Joko Widodo et son homologue chinois Xi Jinping ont assisté à l’essai opérationnel des trains en regardant une diffusion en direct à la fin du sommet des dirigeants du Groupe des 20 (G20) à Bali en novembre de l’année dernière.

La liaison ferroviaire à grande vitesse fait partie du projet phare de l’initiative chinoise Belt and Road (BRI) en Indonésie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels


17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte


16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...

Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?

Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?


13 décembre 2024 0

Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main...