Le tourisme blanc repasse au vert
3 octobre 2022 Rédaction Aucun commentaire France Domaines skiables, émissions de GES, France, label neutralité carbone, tourisme de Montagne 2373 vues
Deux ans après avoir mis en place une feuille de route ambitieuse de 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages, Domaines Skiables de France dresse en toute transparence un premier bilan des actions réalisées par les domaines skiables français.
Bien que la fermeture complète des stations de ski françaises durant l’hiver 2020/2021 ait retardé de plus d’un an le démarrage de cette feuille de route environnementale d’éco-engagements, les équipes des sociétés de remontées mécaniques des domaines skiables français se sont fortement mobilisés pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées et ainsi atteindre la neutralité carbone, dès 2037 avec zéro émission de CO2.
11 % des domaines skiables ont déjà mis en place leur bilan carbone et ils seront 36 % à la fin de cette année, puisque 24 % de plus doivent le faire avant la fin de l’année 2022.
21 % travaillent sur sa mise en place prochaine et 44 % ne l’ont pas encore planifié.
Parmi les domaines skiables ayant des remontées mécaniques redondantes (soit 64 % des opérateurs), 92 % appliquent la recommandation de fermer les remontées mécaniques redondantes.
En 2021/22, cela a représenté au moins 249 remontées mécaniques et 5 053 jours de fermeture.
La dameuse à hydrogène
Aujourd’hui plus de 90 % des émissions de GES des domaines skiables sont liées à l’usage des engins de damage fonctionnant au gasoil, puisque les remontées mécaniques sont décarbonées car fonctionnant à l’électricité.
La dameuse à hydrogène est donc l’un des éco-engagements forts de DSF qui a fortement poussé les constructeurs à investir dans cette technologie.
Après des années de développement, les grands constructeurs historiques ainsi qu’un nouveau groupe industriel français testent en conditions réelles des dameuses à hydrogène. Cet hiver plusieurs stations françaises se sont portées volontaires pour cette expérimentation.
Sur le même sujet
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...