Le Tourisme au Kenya sous le feu… des projecteurs internationaux
26 juin 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Emeutes, Kenya, William RUTO 3380 vues
La police kenyane a abattu cinq personnes mardi dernier lors d’une manifestation près du Parlement à Nairobi, a déclaré une association de défense des droits de l’homme.
Une foule dense opposée au projet de hausse des impôts franchissait les barricades pour entrer dans le complexe parlementaire où un incendie s’est déclaré.
Les rassemblements menés principalement par la génération Z, qui ont débuté la semaine dernière, ont pris le gouvernement au dépourvu, le président William Ruto ayant déclaré qu’il était prêt à parler aux manifestants.
Mais les tensions se sont fortement intensifiées mardi après-midi, alors que la foule a commencé à jeter des pierres sur la police et à repousser les barricades, se dirigeant vers le complexe du Parlement, qui a été bouclé par la police en tenue anti-émeute.
La police a tiré sur la foule massée devant le bâtiment du Parlement, où les législateurs débattaient d’un projet de loi controversé comportant des propositions d’augmentation des impôts.
La colère suscitée par la crise du coût de la vie s’est transformée en rassemblements nationaux la semaine dernière, les manifestants appelant à l’abandon du projet de loi de finances.
La population est en colère contre la hausse des prix du pain et des couches.
Malgré une forte présence policière, des milliers de manifestants avaient déjà défilé dans le quartier des affaires de Nairobi, repoussant les barricades alors qu’ils se dirigeaient vers le Parlement.
Le Kenya est confronté à une énorme montagne de dettes dont les coûts de service ont explosé en raison de la chute de la valeur de la monnaie locale au cours des deux dernières années, rendant les paiements d’intérêts sur les prêts en devises plus coûteux.
Les hausses d’impôts accentueront la pression sur les Kenyans, les emplois bien rémunérés restant hors de portée pour de nombreux jeunes.
Après que le gouvernement a accepté de supprimer les prélèvements sur l’achat de pain, la possession de voitures et les services financiers et mobiles, le Trésor a mis en garde contre un déficit budgétaire de 200 milliards de shillings (1,56 milliard de dollars).
Le Kenya possède l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Est, mais un tiers de ses 52 millions d’habitants vit dans la pauvreté.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...