Le Japon a levé la plupart de ses contrôles aux frontières contre les coronavirus, y compris l’exigence que les participants présentent une preuve de trois vaccinations ou un test négatif avant le départ, depuis samedi dernier (29 avril) alors que la saison des vacances de la Golden Week du pays commence et un afflux important de les touristes étrangers sont attendus.
Tous les participants présentant des symptômes devront toujours passer des tests Covid-19 après leur arrivée jusqu’au 8 mai, et ceux dont le test est positif seront placés dans des installations de quarantaine désignées, a déclaré aux journalistes le secrétaire en chef du Cabinet Hirokazu Matsuno. Après le 9 mai prochain, le dépistage des personnes présentant des symptômes sera volontaire.
Le Japon abandonnera également une mesure spéciale soumettant les visiteurs de Chine continentale à des tests aléatoires à leur arrivée qui a été mise en œuvre fin décembre lorsque les infections y ont augmenté, a-t-il déclaré.
Le gouvernement avait initialement prévu de mettre en œuvre les changements le 8 mai, lorsqu’il rétrogradera le statut officiel du coronavirus en une maladie infectieuse courante comme la grippe saisonnière, mais a décidé de les accélérer pour la saison des fêtes commençant samedi.
Le gouvernement japonais a abandonné ses demandes de port de masque en mars , laissant cela à la discrétion de chacun.
La plupart des Japonais continuent de les porter, bien qu’ils ne soient désormais recommandés que dans les trains bondés, les hôpitaux et autres espaces publics, et à proximité des personnes âgées et autres personnes vulnérables.
La Covid-19 est actuellement classé dans la catégorie des maladies de classe 2 avec le SRAS et la tuberculose, ce qui permet des restrictions sur les mouvements des patients et de leurs contacts étroits et l’émission de mesures d’urgence par le gouvernement. Le déclasser en classe 5 supprimera ces règles.