Avec plus de 4 milliards d’euros générés grâce à 5,8 millions de touristes, l’île du « printemps éternel » atteint son nouveau record historique en 2018.
Tenerife est reliée à 160 destinations dans 32 pays, exploitées par plus de 60 compagnies, un chiffre similaire à celui des grands aéroports européens.
Le tourisme a généré pour Tenerife un total de 4,4 milliards d’euros en 2018, soit 169 millions de plus que l’année précédente. Ce secteur confirme ainsi être clé pour l’économie de l’île, qui a d’ailleurs connu une croissance ininterrompue pendant plus de 5 ans.
Le 1er février 2019, lors de la présentation des résultats, le Président du Cabildo de Tenerife (forme de gouvernement et d’administration propre aux Îles Canaries), Carlos Alonso, a souligné qu’il s’agit du « plus grand nombre de touristes de tous les temps, et du secteur qui a généré le plus d’emplois sur l’île ». Carlos Alonso souligne également une « croissance importante » concernant l’évolution de la structure de l’offre et de sa qualité : l’île se tourne de plus en plus vers les hôtels cinq étoiles.
Le challenge pour le tourisme de Tenerife en 2019 ? Être attentif aux facteurs externes, tels que la reprise des destinations concurrentes dans la zone méditerranéenne, ou encore les conséquences des choix politiques des pays, comme le Brexit (le tourisme britannique est la part la plus importante de la clientèle européenne, après l’Espagne, avec plus de 2 millions de visiteurs en 2018. Toutefois ce nombre a déjà baissé d’1,8 % par rapport à l’année précédente).