- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Le territoire de Belfort sort de sa réserve

Cette fin d’année, cap à l’Est ! Le Territoire de Belfort dévoile son patrimoine sous un nouveau jour. Ici, l’art et l’histoire se rencontrent pour laisser place à des œuvres d’art remplies de sens.

Le monumental Lion de Bartholdi prend vie !

La Marche du Lion, fruit d’un an de réflexion et de travail acharné, signée par Philippe Lebru, rend hommage à l’œuvre de Bartholdi qui trône à l’entrée de la citadelle.

Du sommet du crâne à ses pattes, mêlant design et horlogerie, le tout a été articulée de manière à recréer la démarche chaloupée du roi de la savane.

Symbole du Territoire, de sa création atypique, de la combativité et la ferveur de ses habitants, La Marche du Lion sonne comme l’héritage du Lion de Bartholdi.

Un an durant, l’artiste Philippe Lebru et l’équipe d’UTINAM vont imaginer et concevoir cette œuvre unique, jamais vue, mêlant design et horlogerie.

Cette œuvre d’art monumentale, véritable signature de l’artiste, affiche les dimensions d’un lion à l’échelle un et se meut à l’aide d’une clef à remonter.

D’abord couchée sur une image 3D fixe, puis sur une image animée selon une modélisation de la marche de l’animal (de face et de profil), le projet s’est attaché à reproduire le lion de manière la plus réaliste possible, du sommet du crâne à ses pattes élégantes, le tout articulé de manière à recréer la démarche chaloupée du roi de la savane.

Où l’admirer ? L’automate géant trône dans le vaste Hall de l’Hôtel du Département.
Entrée libre sur les horaires d’ouverture du bâtiment