Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
6 décembre 2024 Rédaction Aucun commentaire France Hiroaki Ôta, Paris, Rodolphe Oppenheimer, Syndrome de Paris 3516 vues
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les cartes postales et les films qui vantent sa beauté, il vaudrait peut-être mieux éviter Paris pour les prochaines vacances. En effet, des touristes rentrent chez eux après un séjour dans la capitale avec un trouble psychologique des plus bizarres : le syndrome de Paris.
Loin d’être une nouveauté
Le syndrome de Paris a été diagnostiqué pour la première fois en 1986. C’est le centre hospitalier Sainte-Anne à Paris avec le professionnel Hiroaki Ôta qui a trouvé le terme.
Il explique bien ce trouble. Il s’agit d’un déséquilibre mental dû à une déception de la découverte de la ville de lumière.
En effet, à trop idéaliser Paris et ses attractions, certaines personnes basculent quand rien n’est à la hauteur de leurs attentes.
Ce sont généralement les Coréens et les Japonais qui en sont le plus victimes. Il faut dire que ce sont les plus nombreux à courir chaque année à la découverte de la capitale.
Selon les sondages, les femmes sont victimes plus que les hommes, et notamment celles de moins de 30 ans.
Cela touche aussi bien de simples touristes que des personnes qui sont venues vivre dans la capitale.
Les symptômes
Il y a quelques symptômes qui ne mentent pas pour savoir si vous (ou un membre de votre entourage) êtes victime du syndrome de Paris.
Il/elle divague en parlant de Paris. Cette personne est victime d’hallucinations. Elle se sent persécutée pour rien. Elle est anxieuse. Elle est victime d’étourdissements et de sueurs froides.
Ces symptômes deviennent plus intenses à la seule idée de visiter la capitale.
Les facteurs déclencheurs changent en fonction des patients. Cela peut être dû à la vue de l’impolitesse des Parisiens ou au choc des cultures.
D’autres basculent face à la vue de la saleté
dans une ville réputée pour son programme de désengorgement des rues. Bien évidemment, il y a aussi les vols à la tire.
Plus vulnérables que d’autres
Le syndrome de Paris est une pathologie différente des autres troubles du comportement ou troubles psychologiques.
Il touche spécialement les personnes déjà vulnérables psychologiquement. Vous avez été victime de dépression récemment ? Vous avez des tocs ou des tics ? Vous vivez un manque d’affection ou êtes un ancien dépendant ?
Vous préparer psychologiquement à la visite de Paris avant de venir peut sembler nécessaire.
Traiter le syndrome de Paris
Le syndrome de Paris n’engagera pas votre pronostic vital et n’affectera pas réellement votre équilibre mental. Par contre, outre d’être inconfortable, il peut entrainer une claustrophobie et un isolement. Aussi, le traiter rapidement est nécessaire si vous souhaitez visiter cette capitale.
Pour ce faire, vous devez faire appel à un psychanalyste qui vous aidera à relativiser et à mieux accepter la réalité.
Au fur et à mesure que vous parlerez de votre appréhension ou de votre expérience et que vous évacuerez votre stress, vous serez davantage détendu à l’idée de partir à la conquête ou reconquête de la grande ville.
Rodolphe Oppenheimer
Psychothérapeute-Psychanalyste
https://psy-92.net/
Sur le même sujet
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...