Le Syndicat des Tour opérateurs (Seto) se remet au vert
4 avril 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une Gérard Feldzer, Jean-François Rial, Mandelieu la Napoule, Provence, rené Marc Chickli, Voyageurs du Monde 2888 vues
Est-ce le climat radieux de la côte d’Azur, l’atmosphère cosy de la superbe ville de Mandelieu La Napoule ou l’excellente prestation de l’hôtel Pullman Mandelieu Royal Casino ? Surement un peu de tout, car l’ambiance du 12ème Forum du Syndicat du tour operating (Seto) était à la fête, à l’amitié, aux retrouvailles sincères et à la reprise du business.
René Marc Chikli, le président du Seto, et ses deux vice présidents Jean François Rial d’une part (patron de Voyageurs du Monde) et Emmanuel Foiry (patron de Kuoni France) avaient bien fait les choses et placé ce forum sous l’angle de la transition écologie et la préservation de l’environnement.
« Il nous faut mettre en place dans l’industrie du tourisme un nouveau modèle économique et social de manière à répondre aux enjeux écologiques de notre siècle« , expliquait ainsi René Marc Chikli devant une centaine de patrons français.
Cette notion intègre la transition énergétique et cherche à repenser les façons de produire des voyages, de travailler et de vivre ensemble sur un territoire pour le plus rendre plus écologique et diminuer son impact environnemental.
Les journées du Forum, après la plus grande crise du tourisme de tous les temps, ont permis d’identifier le secteur comme un élément clé de la mobilité internationale.
« A ce titre, rappelle René Marc Chikli, nous devons être vigilants et encore plus solidaires entre nous pour pérenniser les métiers et l’attractivité de l’industrie du tourisme et des voyages ».
L’APST, notamment, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme doit être « l’une de nos priorités pour convaincre le gouvernement de conserver ce modèle spécifique à notre profession, de le réformer pour assoir sa pérennité et permettre aux jeunes entrepreneurs de pouvoir entrer eux aussi dans la carrière« .
Le grand volet vert du tourisme et des voyages
L’un des grands temps forts du Forum fut l’intervention des excellents Gérard Feldzer et Jean-François Rial, le président de Voyageurs du Monde.
Gérard Feldzer (photo ci-contre) est un ingénieur et pilote de ligne français, consultant et vulgarisateur en aéronautique, transports et environnement.
Il explique que « pas un jour ne passe sans que les scientifiques ne nous alertent sur les dangers du dérèglement climatique sur l’écosystème, la météo, la qualité et la quantité des ressources, la santé publique ou encore la croissance économique« .
Pour lui, comme pour Jean-François Rial, il s’agit de repenser tout à la fois nos manières de consommer, de produire ou encore de cohabiter dans une démarche de développement durable de manière à apporter une réponse efficace et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle.
Avec l’épuisement des réserves de pétrole ou de gaz, les énergies fossiles sont de plus en plus coûteuses et difficiles à exploiter. Elles constituent de fait un frein à la croissance.
En développant des énergies positives plus accessibles comme les énergies renouvelables, il est possible de relancer la croissance par la création d’emplois dans des secteurs nouveaux et sur de nouvelles technologies pour un tourisme beaucoup plus propre.
Une 12ème édition du Forum du Seto qui fera date par la qualité de ses intervenants (Emmanuel Lechypre, Valérie Boned, Christian Sabbagh, Bernard Poey, Henry Hourcade, Cédric Dugardin, la qualité de l’animation (le toujours excellent François-Xavier Izenic) et la sympathique équipe du Seto emmenée par son président soit : Jurgen Bachmann, Hervé Tilmon, Hughes Defline, Fiona Molinari et Odile Cornille.
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...