Le syndicat des tour-opérateurs est créé
6 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une CETO, Ectaa, Jürgen Bachmann, rené-Marc Chickli, SETO, SNAV 3920 vues
On en parlait depuis longtemps et le projet était attendu depuis la dernière Assemblée Générale du Ceto en décembre 2012.
C’est fait. Les statuts ont été approuvés par l’Assemblée et le Comité Exécutif du CETO qui officiellement depuis hier dispose d’un Syndicat des Entreprises du Tour-operating (SETO). Concrètement, ce nouvel organisme dispose du même président : René-Marc Chkli, du même secrétaire général : Jürgen Bachmann et du même périmètre budgétaire que le CETO.
Seul le siège social change, qui est transféré au 20 rue de la Paix dans le 2ème arrondissement de Paris.
« Le statut de syndicat nous apporte une reconnaissance à part entière de notre métier. Notre syndicat nous permettra de défendre nos intérêts jusqu’au bout auprès des pouvoirs publics, des associations de consommateurs, des groupements économiques et sociaux, des instances européennes. Jusqu’ici notre statut d’association ne nous permettait pas de finaliser nos actions« , a déclaré René-Marc Chikli.
Ce nouveau SETO est donc destiné à défendre les producteurs de voyages et à promouvoir la reconnaissance de leur rôle dans le processus de décision, notamment au niveau français et européen. Le syndicat pourra ainsi légitimement appuyer et prolonger les actions menées par le Ceto, les pouvoirs publics ne reconnaissant qu’un syndicat représentatif pour interlocuteur agréé et non une association.
Il est malgré tout fort dommage que le Snav n’ai pu trouver un accord avec les producteurs du CETO et que ceux-ci aient été contraints de créer leur propre organisation
» Nous ne sommes pas un syndicat dissident. Nous avons tout fait pour nous rapprocher du SNAV, sans résultat ! » a reconnu M. Chickli.
Restera néanmoins à régler rapidement la question de la légitimité de ce syndicat auprès des instances européennes et envisager une collaboration avec le Snav car l’article 8 de l’Ectaa (l’Association des agents de voyages et tour-opérateurs européens) prévoit qu’il ne peut y avoir deux interlocuteurs (syndicats) dans le même pays qui, si c’était le cas, devraient soit constituer une délégation nationale commune avec le Snav, soit former une fédération afin qu’il n’y ait qu’un droit de vote par pays.
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...