Bonne nouvelle, le Sri Lanka a pansé ses blessures.
Terminées les guerres, finis les tsunamis, typhons et autres glissements de terrains.
Le Tourisme reprend ses marques avec une fréquentation en hausse de 18 % en 2012 et une bonne tendance qui se poursuit en 2013.
Il est vrai que le pays possède de quoi réjouir le voyageur le plus exigeant : Paysages majestueux et diversifiés, climat idéal, desserte aérienne facile et multiple, gentillesse de la population ou coût de la vie abordable sont en effet quelques uns des nombreux points positifs de l’ancienne « Ceylan » devenue Sri Lanka depuis 1972.
Les temples enfouis sous la jungle, les orphelinats d’éléphants, le charme suranné des maisons coloniales ou le sable blanc des plages de Colombo, en lisière de l’océan, appellent au moins deux ou trois visites touristiques dans une vie.
Beaucoup de nouvelles régions srilankaises s’ouvrent également au tourisme, tout en gardant leurs spécificités et leur complémentarité par rapport à la côte Ouest (la plus fréquentée) en termes de produits. On peut citer, entre autres, la zone de Kalpitiya mais également Mirissa, Negombo, Kalutara…
L’offre balnéaire, par exemple, est en train d’exploser au Sri Lanka qui compte sur les sublimes plages de son long littoral pour satisfaire les amoureux de surf, de kite ou les simples badauds, les plus exigeants.
L’attention des autorités est toujours portée sur le caractère authentique et eco-friendly de l’île avec des larges initiatives pour la protection du patrimoine sauvage du Sri Lanka.
Autre atout important du pays, l’accueil exceptionnel de la population.
Jeune, cultivée, curieuse, on sent cette population imprégnée d’une philosophie de vie inconnue en Europe.
Le Sri Lanka a construit toute son identité autour du bouddhisme. Il faut bien comprendre que, sur l’île, le bouddhisme n’est pas une simple religion mais une identité culturelle profonde, une idéologie d’État. Le développement du pays n’échappe pas à la règle dans la célébration du bon et du beau.
D’ailleurs, le Sri Lanka est en lice pour l’organisation de l’élection des Miss France en 2013. Si c’est pas un signe, ça ?
PR