La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Île-de-France, le Syndicat national des agences de voyages (Snav), et l’Opca Transports et Services viennent de présenter un outil d’auto-diagnostic pour aider les agences de voyages à se repositionner et à préserver leurs emplois, face aux profondes mutations que connait le secteur.
Le kit d’auto-diagnostic sera accessible à compter de la mi-octobre sur www.opca-transports-services.com [1]
Il permettra aux entreprises d’évaluer leur niveau de performance, de préciser les solutions de repositionnement possible et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour renforcer leur compétitivité et optimiser la gestion de leurs ressources humaines.
Il s’agit d’une démarche pilote portée par l’Île-de-France, où les agences de voyages emploient près de 15 000 personnes soit la moitié des effectifs nationaux du secteur et a vocation à se déployer sur l’ensemble du pays.
Les agences de voyages pourront bénéficier, dès la fin de l’année, d’un appui externe pour les accompagner, concrètement dans leurs changements organisationnels et en particulier dans la gestion des compétences de leurs salariés (formations) par le biais de leur syndicat national et de leur Opca.
L’Opca Transports et Services a investi d’importants moyens humains et financiers afin de rendre possible cette démarche stratégique pour la branche. Cette participation a consisté tant au cofinancement des diagnostics et accompagnements qu’à la mobilisation de son réseau territorial ; ce qui rend possible aujourd’hui un déploiement national.