Le ski ne fait plus école


Le marché des sports d’hiver parascolaires a chuté de plus de 20% au cours des quatre dernières années.

Un problème qui se répercutera sur les industriels du ski, puisque de moins en moins de jeunes skieurs pratiqueront ce sport une fois adultes.

Les leaders de l’industrie craignent par ailleurs que les professeurs soient moins enclins à emmener skier leurs élèves s’ils n’en ont pas eux-mêmes fait l’expérience dans leur jeunesse.

D’après les chiffres, près de 60% des skieurs du Royaume-Uni ont plus de 40 ans, ce qui confirme que les skieurs britanniques vieillissent.
Si aucun changement n’est mis en œuvre, et lorsqu’on associe ces données au manque de nouveaux skieurs, on ne peut que présager le déclin de l’industrie du ski.

Pour enrayer cette chute, un rapport d’Equity School Ski présente plusieurs améliorations que les stations de ski peuvent mettre en œuvre.

Il s’agit notamment de recommandations sur leur accessibilité, l’engagement et l’implication des instances régionales et nationales. Par ailleurs, Equity a réaffirmé son implication au sein de l’industrie française des sports d’hiver à travers plusieurs plans d’investissements avec leurs partenaires principaux pour contribuer à redynamiser le marché.

John Bentley, CEO d’Equity School Ski : « Il est urgent que les acteurs de l’industrie se concertent et prennent des mesures coordonnées pour développer les futures générations de skieurs et inverser le déclin enregistré sur l’ensemble du marché des sports d’hiver ».

« Nous sommes convaincus que le ski doit être accessible à tous, et que les écoles ont un rôle essentiel pour permettre à de nombreux jeunes d’apprendre à skier ensemble. »

« En rendant le ski plus abordable aux enfants, nous pourrons développer le marché à chaque étape de l’industrie. Nous devons travailler ensemble de manière créative pour rendre le ski plus accessible, par exemple en investissant dans des auberges de jeunesse, en trouvant des moyens de réduire le coût des cours de ski et les skipass, ou en proposant plus de semaines promotionnelles en basse saison. »

De même, offrir des navettes entre les stations et les villes locales peut élargir le marché en proposant de séjourner à l’extérieur de la station. Cette stratégie a porté ses fruits en Amérique du Nord et ouvre les portes à ceux qui n’ont pas les moyens séjourner dans la station.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Saint Valentin : un tourisme de mariage qui n’arrête pas de grimper

Saint Valentin : un tourisme de mariage qui n’arrête pas de grimper

3451 vues
14 février 2025 0

Le tourisme de mariage continue d’afficher sa bonne santé : en 2024, en France,...

Côte d’Azur France tourisme revient des Amériques et vise les touristes asiatiques

Côte d’Azur France tourisme revient des Amériques et vise les touristes asiatiques

2306 vues
14 février 2025 0

Côte d’Azur France Tourisme revient d’une mission d’une semaine aux Etats-Unis et au Canada,...

Fin de parcours pour Visit Europe et Traveleurope

Fin de parcours pour Visit Europe et Traveleurope

3207 vues
12 février 2025 0

Le tour-opérateur Visit Europe est en faillite, c’est ce que les deux directeurs Anton...