Le Seto retrouve ses belles couleurs


Le Seto (Syndicat des tour opérateurs) revenait hier après-midi sur les performances du tourisme à l’été 2022. René-Marc Chikli, le président du syndicat, dans le cadre idéal du restaurant Fouquet’s sur les Champs Elysées, était accompagné de la Directrice de l’office de Thaïlande, madame Titiporn Manenate. Il a mis l’accent sur un été de forte reprise caractérisé notamment par :

– Un boom des réservations notamment pour les voyages en Europe du sud et en Afrique du nord;
– Des résultats bien supérieurs à 2021 où les départs se concentraient sur la France et les destinations Moyen Courrier ouvertes ainsi que sur les rares destinations Long Courrier accessibles;
– Des résultats proches de ceux de l’année 2019, qui fut pour le secteur une excellente année;.
– Une hausse de la recette unitaire avec des clients motivés par un fort désir de partir associé à une épargne importante pendant la période Covid.

« Au cours de la période du 1er mai au 31 août 2022 les tour-opérateurs membres du Seto (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) ont enregistré pour les voyages à forfait un chiffre d’affaires de 1 737 M€ (+109,2 %) associé à une recette unitaire moyenne de 1 260 €, en augmentation de +6,0 % » explique René-Marc Chikli.

Pendant cette période les TO ont fait voyager 1 378 722 clients (+97,3 %). Notons que pendant cette période les tour opérateurs membres du SETO ont enregistré un chiffre d’affaires équivalent à 91 % de celui de l’Eté 2019 associé à une recette unitaire de 110 % et ce avec un trafic de 82 % de celui de 2019.

Voyages Moyen Courrier : L’Espagne et la Grèce ont le vent en poupe

Le Moyen Courrier a porté une grande partie de l’activité de l’Eté 2022.

Déjà relancées lors de l’Eté 2021, les grandes destinations de l’Europe du sud poursuivent leur croissance alors que l’Afrique du nord confirme sa reprise.

Ainsi pour l’Europe du sud, il convient de noter les excellentes performances de la Grèce (îles et continent), de l’Espagne (Baléares, Canaries et continent) et pour l’Afrique du nord de la Tunisie et du Maroc.

Voyages Long Courrier : La République Dominicaine toujours en tête

La zone Caraïbes consolide ses excellents résultats avec la République dominicaine qui conserve sa place de première destination et les Antilles françaises et le Mexique qui maintiennent leurs croissances.

L’ouverture des destinations phare d’Amérique du nord et de la région Afrique/Océan Indien a généré une reprise forte de l’activité notamment vers les Etats-Unis et l’île Maurice.

A noter que l’ouverture post-Covid tardive et compliquée sur la plupart des destinations en Asie n’a permis qu’un début de reprise.

Un hiver encore mitigé

La saison Hiver 2022-2023, engagée actuellement pour environ 20 % du résultat escompté, se présente à fin août de façon positive :

– Le carnet de commandes laisse apparaitre un chiffre d’affaires en hausse de +72,1 % avec une recette unitaire en augmentation de +8,4 %.
– Le trafic de l’ensemble de l’activité est en hausse de +58,8 %.

Ces très bonnes perspectives initiales sont à considérer avec une forte prudence et l’incertitude prévaut pour l’Hiver 2022/23 face à une situation générale délicate dans de nombreux domaines : guerre en Ukraine, forte inflation et perte du pouvoir d’achat, crise énergétique, crise climatique, risque sanitaire avec une crise Covid qui n’est pas terminée.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Exclusif : Découvrez les 130 photos inédites du Congrès Manor 2022 à Aix-en-Provence

Exclusif : Découvrez les 130 photos inédites du Congrès Manor 2022 à Aix-en-Provence

2852 vues
18 novembre 2022 0

La Quotidienne, toujours au coeur de l’actualité du tourisme, vous fait revivre le dernier...

Manor réussit parfaitement son congrès à Aix en Provence

Manor réussit parfaitement son congrès à Aix en Provence

2890 vues
14 novembre 2022 0

« Vous vous exposez à de lourdes sanctions, car votre attitude peut être interprété comme...

Comment l’Europe veut réglementer les locations de courte durée et touristiques

Comment l’Europe veut réglementer les locations de courte durée et touristiques

2234 vues
8 novembre 2022 0

La Commission européenne entend mettre en place une réglementation stricte pour la location de...