Le Seto fait face… avec lucidité
20 mars 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une René Marc Chikli, Salon mondial du tourisme, SETO, Syndicat des Tour opérateurs français, Tunis, Tunisie 3966 vues
« Les temps que nous vivons ne sont pas faciles mais l’ensemble des tour-opérateurs, et notamment les croisiéristes, sont solidaires du peuple et des autorités tunisiennes » prévenait d’entrée René Marc Chikli, le président du Syndicat des Tour opérateurs français.
Lors de sa conférence de presse, hier au Salon Mondial du Tourisme, il a commenté le terrible massacre de touristes à Tunis, en affirmant son soutien aux autorités dans leur volonté d’accentuer encore plus la sécurisation des voyageurs étrangers en Tunisie.
Parmi les mesures décidées lors du comité exécutif du syndicat, la suspension des excursions pendant 48 heures mais en aucun cas un boycott de la destination.
« Nos engagements seront maintenus et nous allons décider ensemble, avec les parties concernées, de la suite à donner dans l’intérêt du pays, de nos clients et des intérêts des membres du syndicat« .
La Tunisie sera évidement au centre des discussions lors du prochain forum du Seto prévu en Juin.
Concernant l’activité des tour opérateurs, René marc Chikli a dressé un premier bilan des résultats intermédiaires à fin février 2015.
« Les TO du SETO ont fait voyager 775 137 clients, ce qui correspond à une hausse de l’activité de +0,7 % par rapport à n-1 (à périmètre comparable) ».
Le volume d’affaires de l’activité voyages à forfait s’élève ainsi à 979 M€, en recul de -1,4 % tandis que la recette unitaire moyenne est en baisse de -2,1 % pour s’établir à 1 263€ (contre 1 290€ en n-1).
Dans le détail, la France a réalisé un volume d’affaires de 116 M€ en hausse de +12,6 % : le nombre de clients est en hausse (194 338, soit +11,1 %) et la recette unitaire moyenne augmente à 594 € (+1,3 %).
Les destinations moyen courrier ont réalisé un volume d’affaires de 200 M€ en hausse de +1,3 % : le nombre de clients augmente (272 381 clients, soit +2,1 %) et la recette unitaire recule à 733 € (-0,8 %).
Les destinations long courrier ont réalisé un volume d’affaires de 664 M€ en baisse de -4,3 % : le nombre de clients est en recul (308 418 clients, soit -6,1 %) et la recette unitaire à 2 153€ est en hausse à +1,9 %.
Un hiver 2014 à l’étale
Concernant les tendances d’hiver 2014/2015, il est d’ores et déjà établi que l’ensemble de la saison Hiver 2014-15 se terminera sur un trafic plus ou moins au niveau de l’hiver précédent et sur une baisse de la recette unitaire.
Pour les mois restants de l’hiver 2014-15, l’essentiel des réservations à venir en mars/avril 2015 concerne les destinations moyen courrier avec deux aléas :
– L’impact du décalage d’une parti des vacances de Pâques sur le mois de mai 2015 (saison Eté 2015)
– Le contexte géopolitique qui a contribué à ce que les réservations des destinations phares comme le Maroc et la Turquie n’ont démarré que tardivement.
Et depuis hier, il y a la Tunisie…
Un été 2015 plutôt prometteur
Excellent démarrage de l’activité vers des destinations classiques du bassin méditerranéen, notamment Chypre (+198 %), le Portugal continental (+93 %) et les Îles Canaries (+5 6%).
Par contre, un démarrage difficile pour la Tunisie (-19 %), le Maroc (-34 %)et la Turquie (-45 %).
Pour le long courrier on notera les belles performance de Cuba (avec +113 %), du Canada (+8 %) et de la Rép. Dominicaine (+7,5 %).
Sur le même sujet
Déjà la fin de partie pour ITA Airways ?
Il semble bien que l’indépendance d’ITA (Italia Transporti Aerea SpA), qui a pris la...
Que retenir du dernier WTM à Londres ?
L’année 2024 pour WTM est celle de tous les records avec la présence de...
Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore
Katmandou a toujours besoin de financements et donc de tous les touristes possibles pour...