Voilà une information de première importance qui revêt toutes les caractéristiques du scoop ! A une semaine du vote qui désignera le nouveau Président des Entreprises du Voyage pour un mandat de 3 ans, l’élu(e) s’appellera Valérie Boned ou Valéry Muggeo.
La coïncidence est suffisamment rare pour la souligner et, cerise sur le gâteau, respecte en tous points la parité : le même prénom pour une candidate ou un candidat.
Un illustre prédécesseur portait bien le prénom de Valéry, mais il s’agissait d’élections présidentielles et il n’avait face à lui que des candidats du sexe masculin aux prénoms bien différents.
Au-delà de ces considérations « prénominales », cette élection est rendue complexe par un contexte plus que particulier.
– Succéder à Jean-Pierre Mas n’est pas chose aisée. Tribun, à l’aise dans toutes les situations, porteur de messages forts et défenseur convaincant de toute une profession, il n’est pas simple pour de potentiels successeurs de se positionner.
Légitimement, chacun doit d’abord se poser la question : « pourrai-je faire aussi bien ? » Pour ma part, la réponse est assez simple : comparaison n’est pas raison.
Le nouvel élu arrivera avec sa personnalité et devra s’astreindre à faire passer, de la meilleure manière qui soit, les messages essentiels tant auprès de ses pairs que des institutionnels sans tenter de calquer le past-président.
L’expérience et les remarques avisées de l’entourage viendront, au fil des mois, parfaire la posture – La pandémie qui a occupé une bonne partie du dernier mandat de JP Mas fut à la fois une période difficile à gérer mais aussi un incomparable accélérateur pour la visibilité des EDV.
L’institution a été au rendez-vous et la profession s’en est largement félicité, à raison.
La mission du futur Président des EDV revêt aussi des tâches moins visibles et où le temps long, à l’étude approfondie des dossiers, est essentiel .
– La C.A.T. (la confédération des acteurs du tourisme) va inévitablement devenir le lieu de décision au sein duquel les EDV devront maintenir une position incontournable. Une tâche essentielle pour le nouvel élu.
Quant aux deux candidats en lice, nous sommes face à deux profils fondamentalement différents : un agent de voyages qui déclare aimer les agents de voyages, les comprendre et pouvant les représenter et qui, en résumé, pourra assumer un rôle de Président d’association et une secrétaire générale d’association qui connait parfaitement les rouages de l’institution et qui aspire aussi à représenter tous les adhérents tout en restant impliquée dans l’opérationnel.
Le choix devra donc s’opérer en quelque sorte entre un Président et un Président-Directeur Général.
Le choix sera donc fait la semaine prochaine par les élus du Conseil d’Administration au sein de l’IFTM.
Ce conseil d’administration composé d’élus investis et tous experts dans leur domaine et avec qui la nouvelle Présidente ou le nouveau Président devra compter.
Jouer en équipe, le maitre-mot d’une présidence réussie, parole d’élu !
Jean-Luc Dufrenne