Le Président Malgache s’engage pour le tourisme
20 février 2014 Rédaction 1 commentaire Pays Hery Rajaonarimampianina, Madagascar, Nosy be 3766 vues
Dès sa prise de mandat, le nouveau Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina a montré sa volonté de s’impliquer dans le secteur du tourisme.
Le Président s’est rendu sur l’île de Nosy Be le 11 février dernier afin de confirmer ses projets de développement pour l’industrie du tourisme à Madagascar. Il s’est engagé à assurer la relance des activités économiques, le renforcement des infrastructures aéroportuaires ainsi que la sécurité sur l’île aux parfums.
Dans ce sens, un nouveau chef de district et des responsables du tribunal et de la police ont été nommés. En matière de sécurité, des équipements pour les forces de l’ordre locales et aux collectivités décentralisées de Nosy Be ont été remis (dont 4 motos, 40 postes portables et un véhicule 4×4) lors de cette visite officielle pour renforcer le matériel existant.
Nosy Be, destination phare et de référence pour le Président
Sur les 255 942 touristes étrangers accueillis à Madagascar en 2012, près de 29 % se sont rendus à Nosy Be. Des chiffres qui placent la région au coeur des priorités du gouvernement, qui se fixe pour objectif d’atteindre 400 000 arrivées touristiques d’ici 18 mois.
Suite à sa rencontre avec les opérateurs touristiques de Nosy Be, les responsables de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) et de l’Office Régional du Tourisme de Nosy Be (ORTNB), le Président a confirmé sa volonté de mettre l’île aux parfums au centre d’un projet pilote en terme de tourisme et de création d’emplois.
Un dessein passant notamment par la remise en activité du centre de formation en tourisme afin de professionnaliser la jeunesse nosy-béenne. Nosy Be sera un modèle pour la relance du secteur touristique : « Les dispositions que nous prenons à Nosy Be, nous allons les mettre en place ailleurs, dans les autres sites touristiques de Madagascar. Nosy Be sera un projet pilote parce que c’est une grande Île à côté d’une autre plus grande. Nosy Be a un avenir et l’Etat souhaiterait y apporter un souffle nouveau », souligne le Président.
Ce dernier souhaite confirmer sa volonté d’assurer au maximum la sécurité des touristes qui choisissent la destination et leur proposer un service de qualité dans des infrastructures aux normes.
Parmi les projets prioritaires, le Président Rajaonarimampianina a adressé un message fort avec l’annonce du démarrage d’ici à la fin 2014 de l’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Nosy Be qui permettra d’accueillir des avions tels que l’Airbus A340 ; ainsi que la réhabilitation du port et des grands axes traversant l’île.
Reconduction de l’équipe dirigeante de l’Office National du Tourisme de Madagascar
Eric Koller a été réélu Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ONTM après un premier mandat de 2 ans, de même que Jocelyn Ramanambohitra qui a été réélu Vice Président de l’ONTM.
Pour cette nouvelle année, Eric Koller a précisé vouloir prioriser la formation professionnelle, le tourisme local, travailler au renforcement des capacités financières de l’ONTM, faire du salon ITM 2014, un salon de référence dans la zone Océan Indien.
Parmi les projets, l’ONTM initie la mise en place d’une école avec hôtel d’application prévue être opérationnelle en 2015, et renforcer son offensive marketing à l’international.
Sur le même sujet
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...
1 commentaire pour “Le Président Malgache s’engage pour le tourisme”
la securite des touristes c est bien …et celle de ses enfants ?