Réuni en séminaire avec ses ministres pour marquer la rentrée du Gouvernement autour du thème : l’économie de la France en 2025, le président de la République, François Hollande, a mentionné le Tourisme comme faisant partie des pistes à développer.
L’évènement est suffisamment rare, de la part d’un homme politique de premier plan, pour être souligné.
D’autant que le président a récidivé quelques jours plus tard, à l’Elysée cette fois, en évoquant le secteur touristique comme une priorité nationale.
» Nos faiblesses sont connues : des entreprises trop petites, trop peu tournées vers l’exportation et une insuffisante spécialisation sectorielle. S’y ajoutent un taux d’investissement trop faible, une base industrielle trop étroite et une compétitivité dégradée. »
Concrètement, le président n’a pas fixé de feuille de route avec objectifs précis et planning détaillé mais à souligné l’importance pour les professionnels et pour l’état » d’améliorer l’accueil dans les aéroports, de renforcer la sécurité des biens et des personnes et de relever le niveau des équipements comme celui des prestations« .