Le premier Drone tour est lancé
16 octobre 2018 Rédaction Aucun commentaire À la une Drone tour, Humans and Drones, Marseille, Mucem, Provence 4020 vues
Marseille vue du ciel, sans quitter le sol: un pilote de drone propose une visite de la cité phocéenne en direct depuis les airs, une attraction touristique rarement voire jamais vue ailleurs. Pour participer au « drone tour », il faut prendre place dans un transat, face à la mer, sur une digue du port. Chacun chausse un casque vidéo « immersif », qui retransmet en direct les images filmées par l’appareil.
L’engin de 800 grammes s’élève rapidement à 90 m d’altitude. En quelques secondes, les participants découvrent sous un angle jusque là réservé aux oiseaux le somptueux panorama de la ville, du Vieux Port au fort Saint-Jean ou au Palais du Pharo.
La visite, à 10 euros, dure une dizaine de minutes. La principale frustration est de ne pas pouvoir, pour raisons de sécurité, prendre les commandes de l’engin. Mais le pilote peut adapter le parcours à la demande des participants.
« Ce qui m’a plu, c’est de voir le port comme on ne le voit jamais, d’en haut, comme avec les maquettes d’architecture« , témoigne Nadia, une cadre du BTP de 50 ans.
« Le casque est un peu lourd, et malheureusement on ne peut pas survoler les bâtiments« , regrette-t-elle toutefois.
« A ma connaissance, aucune autre société ne propose une telle expérience« , souligne Jean-Gabriel Yung, le pilote du drone. Cet autodidacte revendiqué de 41 ans, successivement animateur de club de vacances, barman, marin ou employé des pompes funèbres a passé sa certification de pilote de drone professionnel.
Après un « combat administratif acharné« , épaulée par l’Office de tourisme, sa société Humans and Drones a obtenu le droit de faire « voler » les touristes face au MuCem, à la sortie du Vieux-Port.
« Mon rêve, ce serait de proposer des drones tours dans trois ou quatre lieux touristiques » de France ou à l’étranger, ajoute l’entrepreneur, qui s’est endetté de plusieurs milliers d’euros et frappe à toutes les portes, écrivant même aux autorités de New-York pour savoir si elles étaient intéressées par son concept.
Le développement des drones dans le tourisme « est une tendance fondamentale » de ces dernières années, commente Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, pour qui cette initiative semble également « une première ».
L’idée de M. Yung lui semble prometteuse : « Les sites qui offrent des visions panoramiques fonctionnent toujours très bien ».
Avec l’AFP
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...