- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Le pourboire en voyage, oui ou non ?

Les Français donnent-ils systématiquement un pourboire quand c’est la coutume dans le pays visité ?
Sont-ils plus ou moins généreux que les Anglais ou les Allemands ? Les voyageurs français savent-ils toujours combien donner en vacances ?

Des questions auxquelles TripAdvisor, répond aujourd’hui en dévoilant les résultats de son enquête sur les tendances comportementales en terme de pourboire à l’approche des grandes vacances 2013.

Quatre Français sur dix laissent systématiquement un pourboire

39 % des voyageurs Français donnent systématiquement un pourboire lorsqu’ils sont en vacances, tandis que 54 % déclarent en laisser seulement de temps en temps.

Plus de la moitié des voyageurs Français sont exigeants : 57 % d’entre eux laissent un pourboire uniquement s’ils ont le sentiment que le personnel a fourni plus que le service minimum. Un chiffre en hausse de 6 % par rapport à l’enquête menée l’année dernière.

En comparaison, 45 % des Russes, 38 % des Anglais, 35 % des Allemands, 31 % des Italiens et 23 % des Espagnols mentionnent l’implication du personnel comme le critère numéro un pour donner ou non un pourboire.

30 % des voyageurs français avouent aussi avoir réduit les pourboires à cause de la situation économique.

 

Les Français, particulièrement généreux en vacances

Les vacances semblent détendre les voyageurs Français…et les pourboires qu’ils laissent s’en ressentent.
En effet, 37 % d’entre eux donnent davantage de pourboire lorsqu’ils sont en vacances que dans leur vie quotidienne (contre 40 % en 2012).
Etre loin du bureau semble rendre les voyageurs français généreux, plus que les Anglais (29 %), les Italiens (27 %), les Espagnols (24 %), les Allemands (23 %) et les Russes (16 %).

Leurs habitudes en terme de pourboire ne différent pas quand ils sont en voyage professionnel (75 %) ou quand ils retournent sur le même lieu de vacances (92 %).