- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Le Plaza Athénée contraint de fermer pour achever sa mue

Pour fêter son centenaire, le palace parisien Plaza Athénée va fermer ses portes le 1er octobre prochain pour sept mois afin de boucler son vaste chantier de rénovation.

Malgré « tous ses efforts » pour maintenir l’activité de l’hôtel, le directeur général du Plaza, François Delahaye, « a dû se résoudre à fermer (…) pour préserver le confort de ses hôtes« , a expliqué le Plaza Athénée dans un communiqué, un scénario auquel il souhaitait échapper mais qui lui a finalement été imposé par les autorités.

Difficile en effet de recevoir une clientèle haut-de-gamme avec ces importants (et bruyants) travaux.

Pour obtenir le précieux label « palace », délivré par les autorités, l’établissement de l’avenue Montaigne a investi près de 200 millions d’euros, anticipant l’arrivée de nouveaux acteurs dans ce cercle extrêmement restreint qui compte désormais six établissements dans la capitale.

Le Plaza Athénée va donc s’agrandir et a acquis pour près de 5.500 m² d’immeubles contigus. Il s’agit d’ouvrir 14 chambres dont 8 suites de 6 chambres, mais également de nouveaux salons de réception afin d’accueillir plus d’évènements. L’hôtel qui fait partie du groupe Dorchester Collection n’a pas communiqué sur le montant de ces acquisitions.

Deux concurrents parisiens du Plaza, le Ritz et l’Hôtel de Crillon, sont déjà fermés pour travaux, le premier depuis l’été dernier, le second depuis le 31 mars, tous deux pour environ deux ans. Comme le Ritz, le Plaza Athénée va vendre aux enchères une partie de son mobilier, une opération confiée à la maison Artcurial et prévue début octobre.