Le Myanmar reprendra les vols internationaux de passagers à partir du 17 avril prochain, a annoncé l’armée samedi 19 mars, levant une interdiction de deux ans pour les touristes étrangers.
La nation d’Asie du Sud-Est avait fermé ses frontières aux visiteurs en mars 2020, au début de la pandémie de coronavirus, pour tenter de prévenir la hausse des infections.
Le Myanmar avait été encore plus isolé après un coup d’État l’année dernière entrainant d’énormes manifestations et une répression militaire sanglante contre la dissidence, avec pour conséquence malheureuse une économie – y compris son industrie du tourisme – en chute libre.
« Nous ouvrirons tous les vols internationaux le 17 avril au départ et à l’arrivée du pays« , a déclaré le Comité central national sur la prévention, le contrôle et le traitement de la maladie à coronavirus, citant la baisse des infections à la Covid-19.
Dans un communiqué, il précise que la décision est « afin d’améliorer le secteur des affaires touristiques et d’avoir favoriser la fluidité pour les visiteurs qui viennent visiter le Myanmar« .
Les visiteurs devront cependant être mis en quarantaine pendant une semaine – subissant deux tests PCR – et devront être entièrement vaccinés, selon le ministère de la Santé.
L’industrie touristique du Myanmar a été frappée par la pandémie, le pays enregistrant 40 000 cas quotidiens de Covid-19 à son apogée l’année dernière. Il a enregistré près de 20 000 décès au total.
L’escalade de la violence à la suite de la prise de pouvoir par la junte a également nui aux affaires, de nombreuses entreprises internationales se retirant du pays.
Plus de 1 600 personnes ont été tuées par les forces de sécurité et plus de 11 000 arrêtées depuis le coup d’État, selon un groupe de surveillance local.
La junte avait indiqué à la fin de l’année dernière qu’elle envisageait de rouvrir aux visiteurs internationaux en 2022, dans l’espoir de profiter de la multitude de fêtes traditionnelles locales. C’est désormais chose faite.