Après 6 ans de travaux et la complète refonte des parcours et des espaces, le musée de l’Homme a rouvert ses portes au public depuis le 17 octobre dernier. Les visiteurs peuvent le découvrir gratuitement jusqu’au 20 octobre.
Ce projet ambitieux de rénovation s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation des sites du Muséum national d’Histoire naturelle dont il est un site de diffusion au public, de conservation des collections, de recherche, d’expertise scientifique et d’enseignement.
Toujours situé dans le Palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro à Paris, le Musée de l’homme réaffirme le concept de musée laboratoire qui fit son originalité lors de sa création en 1938, en réunissant dans un même lieu collections, chercheurs et visiteurs.
Si la configuration extérieure reste inchangée, l’intérieur du bâtiment a été entièrement rénové et reconfiguré pour accueillir le public dans un musée avec des galeries d’exposition et des espaces de médiation ainsi que les 150 chercheurs du musée et leurs étudiants dans de nouvelles structures.