Le Louvre Abu Dhabi au Musée du Louvre à Paris
14 mars 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Alexandre Calder, Cy Twombly, Guggenheim Abu Dhabi, île de Saadiyat, Louvre Abu Dhabi, musée du Louvre, Paris, Paul Gauguin, Pierre Berger, Piet Mondrian, Sheikh Sultan bin Tahnoon Al Nahyan, Yves Saint Laurent, Zayed National Museum 4341 vues
L’exposition Naissance d’un Musée, qui regroupe plus de cent soixante des plus beaux chefs-d’œuvre de la très attendue collection permanente du Louvre Abu Dhabi, sera présentée au Musée du Louvre à Paris dans la salle Napoléon, du 2 mai au 28 juillet 2014.
Cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir en avant première un aperçu du Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes fin 2015 sur l’île de Saadiyat, qui accueillera également les futurs musées; le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi.
Le Louvre Abu Dhabi se présente comme un musée universel conçu pour abriter les œuvres d’arts de différentes civilisations et cultures, de la plus ancienne à la plus contemporaine.
Né d’un accord intergouvernemental entre les Emirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi exposera des œuvres d’art, des manuscrits et des objets d’intérêts historiques, culturels et sociologique, à la fois grâce à sa collection permanente et aux prêts des différentes grandes institutions françaises.
En référence aux philosophes des Lumières et au concept d’universalisme hérité du XVIIIe siècle, le Louvre Abu Dhabi mettra en avant les expressions de l’histoire de l’art traditionnel et examinera les différentes approches stylistiques classiques.
Le musée s’attachera également à établir et explorer des liens artistiques, historiques et anthropologiques à travers ces œuvres d’art qui n’ont jusqu’ici jamais été mis en avant.
Les visiteurs pourront découvrir des œuvres d’art de l’Antiquité. Parmi elles, figure l’un des plus beaux modèles de la Princesse Bactriane debout, de la fin du IIIe millénaire avant JC, un bracelet en or orné d’une tête de lion, datant d’il y a 3 000 ans, un tableau de Oman Hemdy Bey de 1878, intitulé Jeune Émir à l’étude et un tableau de Paul Gauguin, Les enfants luttant, de 1888.
Plus contemporains, le tableau de Piet Mondrian appartenant à la collection Yves Saint Laurent et Pierre Berger, un tableau d’Alexandre Calder et enfin, une série de neuf toiles de l’artiste Cy Twombly seront exposés.
«Nous sommes impatients de partager ces trésors à l’international. Il s’agit d’une étape significative pour le Louvre Abu Dhabi qui se traduit par une phase clé de l’histoire où les Émirats Arabes Unis et la France ont collaboré ensemble et partagé une vision commune qui a permis la réalisation de ce projet», a déclaré Sheikh Sultan bin Tahnoon Al Nahyan, Président de l’Autorité du Tourisme d’Abu Dhabi.
Sur le même sujet
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...