Le Limousin sur tous les fronts


Du 14 septembre au 30 décembre 2012, la Ville de Limoges présente «Occupants-Occupés; photographies sur les traces de la Seconde Guerre mondiale à Limoges », la première exposition du musée de la Résistance inauguré en janvier dernier.

Dans la salle d’expositions temporaires du nouveau musée, le photographe autrichien Arno Gisinger propose, grâce à ses photographies, un regard contemporain et subjectif sur la présence du passé des années noires à Limoges et dans la région. Elle est constituée de seize photographies grand format illustrant des lieux emblématiques de la ville combinées à des clichés historiques présentant ces mêmes lieux pendant la guerre.

Cette recherche visuelle sur la survivance des images de la Seconde Guerre mondiale donne à voir des lieux de mémoire connus comme la gare des Bénédictins, la caserne Marceau ou le Lycée Gay-Lussac mais également des lieux surprenants et moins connus, comme l’ancienne imprimerie clandestine, la maison du Pasteur Chaudier ou l’hôtel de la Paix.
Pour le choix des lieux photographiés, Arno Gisinger a travaillé avec Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et le musée de la Résistance.

Cette exposition présentée par la Ville de Limoges a également reçue le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Civitatis et les agences Salaün Holidays désormais partenaires

Civitatis et les agences Salaün Holidays désormais partenaires

2240 vues
23 février 2026 0

Civitatis vient de conclure un partenariat avec SNA, le réseau d’agences du Groupe Salaün....

Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder

Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder

2502 vues
16 février 2026 0

Sophie Adenot s’est envolée, vendredi 13 février 2026 en compagnie de deux astronautes américains,...

Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace

Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace

3087 vues
10 février 2026 0

À l’occasion de la mission εpsilon de l’astronaute française de l’ESA – l’agence spatiale...