Le Japon garde son objectif de 40 millions de touristes
12 septembre 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Hokkaido, JAL, Japon, New Chitose, Séisme, Shinzo Abe, typhon Jebi 3766 vues
Le Japon est sujet à des catastrophes naturelles, mais l’été 2018 aura été exceptionnellement brutal avec une série d’événements extrêmes. Le gouvernement met tout en œuvre pour remettre en état ce qui a été détruit et souhaite accueillir davantage de touristes. Malgré ces événements tragiques, le Japon se remet vite au travail et veut accueillir 40 millions de touristes d’ici 2020.
Un fort séisme à Osaka en Juin dernier
Le séisme d’une magnitude de 6,1 aura bloqué la deuxième plus grande zone métropolitaine du Japon à l’heure de pointe du matin, provoquant une panique et une recrudescence de fausses informations, dont un zèbre échappé et des accusations de pillage de bâtiments et d’empoisonnement. Ce fut le plus fort tremblement de terre à Osaka depuis le début des archives en 1923. Il aura fait cinq morts et 400 blessés.
Un déluge de pluies du 6 au 8 Juillet
Les préfectures d’Hiroshima et d’Okayama ont été les plus durement touchées. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées à cause des inondations ou des glissements de terrain qui ont détruit des maisons entières. Les ordres d’évacuation ou des avis d’émission ont été émis pour 5,9 millions de personnes dans 19 préfectures. Le phénomène est un des plus graves au Japon où on a compté au moins 225 morts dans 15 préfectures de l’ouest et du sud-ouest du pays.
Le typhon Jebi a fait de nombreux dégâts en Septembre
Le typhon Jebi est un des plus forts à avoir frappé le Japon en 25 ans. Il est passé le 5 Septembre dernier et a paralysé de grandes villes comme notamment Osaka, Kyoto et Kobe. On compterait au moins 11 morts et plus de 600 blessés.
L’aéroport d’Osaka inondé
Environ 8 000 passagers ont été bloqués à l'aéroport d’Osaka Kansai. Il s’agit d’un grand aéroport construit sur une île artificielle. Les pluies ont noyé les pistes. Les vols ont été annulés et les passagers dans les terminaux sont restés bloqués. En effet, le seul pont reliant l’aéroport au continent a été endommagé après qu’un cargo ait échoué sur les structures du pont pendant la tempête. L’aéroport a partiellement rouvert depuis.
Un autre séisme le 6 Septembre sur Hokkaido
Le bilan du puissant séisme qui a frappé Hokkaido aura provoqué la mort de 16 personnes, selon le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Plus de la moitié des 5,3 millions d’habitants de l’île ont été privés d’électricité. Le séisme de magnitude 6,7, qui a frappé le 6 Septembre avant l’aube, a provoqué des glissements de terrain qui ont enseveli des maisons et paralysé Hokkaido. L’île est une destination touristique connue pour ses montagnes, ses lacs et ses fruits de mer.
L’aéroport d’Hokkaido reprend ses vols
A l’aéroport principal d’Hokkaido, New Chitose, JAL s’apprêtait à reprendre des vols dès le vendredi, a déclaré un porte-parole. ANA a annulé tous les vols du matin mais reprenait ses opérations dans l’après-midi, a déclaré un porte-parole.
Le premier ministre du Japon garde espoir dans le tourisme
L’administration du Premier ministre Shinzo Abe a pour objectif d’enraciner fermement le Japon dans le secteur du tourisme. Il a fixé un objectif de 40 millions de touristes étrangers d’ici 2020, date des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Le Japon a déjà enregistré quelque 28,69 millions de visiteurs en 2017.
Il n’y a pas de raison de ne pas aller visiter le Japon
Les événements météorologiques récents ont durement touché le Japon. Cependant, l’organisation légendaire de ce pays, permet d’affirmer que tout rentre dans l’ordre rapidement.
Laquotidienne.fr sera au Japon au début du mois d’Octobre et vous donnera les dernières informations du terrain !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Celestyal lance sa première saison au Moyen-Orient
Celestyal a lancé sa toute première saison de croisière dans le golfe Persique le...
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...